Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/11/2015 7H45

Solidarité des téléspectateurs de La Quotidienne : bilan de ces dernières semaines.

Sur France 5, le midi, Maya Lauqué, Thomas Isle mobilisent chaque jour les téléspectateurs dans la rubrique "Soyons Solidaires" pour des associations.

Le mois d'octobre fut riche en engagements puisque l’émission a récolté 945 dons et recruté 105 bénévoles pour 4 associations, en partenariat avec La Banque Postale.

Du 5 au 9 octobre, 697 vêtements ont été récoltés pour l'assocation La Cravate Solidaire (l'objectif de départ était 50 vêtements). La Cravate Solidaire collecte tout accessoire constituant un habillement professionnel pour les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion professionnelle qui n'ont pas les moyens d'investir dans une tenue (vestes, pantalons, blazers, cravates, chemises, tailleurs, costumes, chaussures...) afin de maximiser leurs chances de réussir un entretien d’embauche.

Du 12 au 16 octobre, 83 bénévoles ont été recrutés pour l'association Lire et Faire Lire (l'objectif de départ était 30 bénévoles). L'association Lire et Faire lire propose un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Ce programme permet à des retraités bénévoles de plus de cinquante ans d'offrir une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. L’association organise des ateliers de lecture.

Du 19 au 23 octobre, 248 cadeaux ont été récoltés pour Le Secours Populaire (l'objectif de départ était 50 cadeaux). Le Secours Populaire Français est une association « généraliste » de la solidarité qui vient en aide à toutes celles et ceux qui ont besoin d’une main tendue. La semaine dernière, à Mulhouse, le local de stockage des jouets de l’opération "Pères Noël Verts" et des vêtements du Secours Populaire a été totalement saccagé. 700 familles démunies sont impactées. L’opération “Les Pères Noël Verts” permet aux enfants, aux familles, aux personnes âgées et isolées de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Grâce à eux, le Secours Populaire peut proposer aux familles aidées des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs. Sans oublier les sorties, les spectacles ou les goûters.

Du 26 au 30 octobre, 22 bénévoles ont été recrutés pour L'Association Française du Syndrome de Rett (l'objectif de départ était 30 bénévoles). Le syndrome de Rett est une maladie rare qui touche presque exclusivement les petites filles et qui altère le développement cérébral. L’association soutien les familles, fait connaître la maladie et soutient la recherche. Et pour poursuivre ces missions, l’association a besoin de bénévoles.

Crédit photo : Jérémie Lamarch

Commenter cet article