Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/11 10h38

Trophées francophones du cinéma le 7 décembre sur TV5Monde.

TV5MONDE s’associe pour la troisième année consécutive aux Trophées francophones du cinéma. A l’instar des César en France, des Jutra au Québec et des Magritte en Belgique, cette cérémonie distingue des œuvres cinématographiques et artistes dont la spécificité est d’être issue de la francophonie.

Le 5 décembre prochain au Palais de la Culture d'Abidjan, Estelle Martin et Eric M'Boua dévoileront les lauréats de cette nouvelle édition des Trophées francophones du cinéma, sous la présidence de la comédienne Julie Gayet.

Après Abderrahmane Sissako lors de la première édition en 2013 à Dakar, d'Aïssa Maïga l'an dernier pour l'édition 2014 qui s'est tenue à Paris, Julie Gayet endossera l’habit de présidente de cérémonie. Michel Drucker, qui avait présenté l'édition précédente dans son Studio Gabriel, remettra le trophée de la meilleure interprétation féminine de l'année.

L’association des Trophées francophones du Cinéma a émis une liste comprenant 50 nominations réparties sur 57 longs-métrages et 126 courts-métrages. Les trophées seront décernés à des œuvres cinématographiques originaires de tous les horizons du monde francophone.

Parmi les nommés : LES COMBATTANTS réalisé par Thomas Cailley, L’ŒIL DU CYCLONE réalisé par Sékou Traoré, L’ORANAIS réalisé par Lyes Salem, PAS SON GENRE réalisé par Lucas Belvaux, RUN réalisé par Philippe Lacôte, TIMBUKTU réalisé par Abderrahmane Sissako

Cette cérémonie sera diffusée en France le lundi 7 décembre à 21h00 sur TV5MONDE.

Commenter cet article