Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/12/2015 8H

Un numéro spécial Star Wars ce soir pour On n'est pas que des cobayes.

Chaque fin de semaine, en première partie de soirée sur France 5, Agathe Lecaron, David Lowe et Laurent Maistret, se lancent dans des expérimentations qui rendent la science ludique et accessible à tous.

Au sommaire ce vendredi 11 décembre 2015, une émission spéciale Star Wars.

Devenir un jedi ! Sur la planète Cobaya, Laurent Skywalker va porter secours à la Princesse Leiagathe grâce aux conseils de Maître YoDavid. Afin d’y parvenir, notre cobaye va devoir s’entraîner et améliorer ses réflexes pour devenir un véritable Jedi. Laurent s’entraîne à maîtriser l’art du sabre laser avec des escrimeurs. C’est du côté des cascades cinématographiques qu’il va travailler ses voltiges de combat.

Cobayes de rue ! Agathe part à la rencontre du cobaye qui sommeille en nous et teste la « science de rue ». Dans des lieux publics, les passants vont participer aux démonstrations étonnantes de Fabien Descamps, médiateur scientifique de l’association « Les Atomes Crochus ». Cette semaine, les cobayes tentent de maîtriser la Force ! ​

Magique ou scientifique ? Nouvelle énigme pour les Cobayes : la lévitation d’une balle par Maître YoDavid, magique ou scientifique ? Alors que Laurent s’intéresse aux ventilateurs, persuadé que l’air entre en jeu, Agathe quant à elle, va chercher du côté du son. L’acoustique sera-t-elle plus puissante que les ondes cérébrales ?

Faire un hologramme ! Comment faire apparaître la Princesse Leiagathe en hologramme comme dans le film ? David mène l’enquête avec un physicien. Ecran de fumée puis d’eau, quel sera le bon support pour créer cette illusion d’optique ? C’est finalement dans les techniques ancestrales des maisons hantées associées aux techniques actuelles que nos Cobayes vont se tourner !

Crédit photo © Christophe Fillieule - La Fabrik - France 5.

Commenter cet article