Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/11 6h25

Urgences en Polynésie : reportage ce samedi sur TF1.

Appeler les urgences et être soigné en quelques minutes, c'est normal en métropole. Mais en Polynésie française, c'est beaucoup plus compliqué. Les médecins urgentistes parcourent des kilomètres en avion pour se rendre dans les 118 îles que compte le territoire.

Reportage à découvrir ce samedi après-miid sur TF1, lors du magazine qui suit le journal de 13 heures.

La Polynésie Française compte 280 000 habitants, l'équivalent de la ville de Nantes. La Polynésie compte 118 îles et un seul service d'urgences situé à Tahiti. 27 médecins urgentistes y travaillent, dont Mélanie, Yves ou Alain.

Contrairement à la métropole, en Polynésie, les urgentistes se déplacent dans tout l'archipel pour " évasaner " les patients. Une EVASAN est une évacuation sanitaire d'urgence. Tous les jours, le petit avion bimoteur d'Air Archipel décolle de Papeete pour les iles. Aux Marquises à 5 heures de vol, aux Tuamotu à 3 heures d'avion ou dans les Australes plus au sud. A bord, le médecin, l'infirmier et beaucoup de matériel. Les médecins ignorent l'état du patient à leur arrivée et ils doivent toujours avoir en tête que l'évacuation va être longue.

Plus rarement, on utilise les avions de l'armée. C'est le cas de Mélanie qui va réquisitionner le CASA de la Marine pour aller chercher deux hommes a Bora Bora. La perle du Pacifique peut devenir un enfer pour ces médecins globe-trotter.

Les médecins spécialisés se déplacent aussi dans les îles directement au contact de la population. C'est le cas de Géraldine, la gynécologue. Elle se rend sur l'ile de Tubuaï à deux heures de vol de Tahiti. Avec 150 kg de matériel, elle s'installe dans le dispensaire de l'ile pour ausculter une trentaine de femmes enceintes. Mais à peine installée, une alerte Tsunami est déclenchée et elle doit évacuer les lieux. C'est cela aussi le travail des médecins en Polynésie.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article