Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/11 6h44

Violences conjugales : La femme en or, fiction inédite ce mardi sur M6.

A l’occasion de la journée internationale de la violence faite aux femmes demain, M6 diffuse un téléfilm inédit sur le sujet de la violence conjugale. « La femme en or ».

Un téléfilm allemand réalisé par Holger Haase  et visible ce mardi à 13h45.

Une fiction qui décrit avec minutie et sans fard le mécanisme pervers et l’engrenage de la violence sur une jeune femme mère célibataire, peu à peu détruite par son compagnon.

Léonie, patronne d'une bijouterie et mère d'un jeune garçon, a assassiné son mari cardiologue de dix-sept coups de couteau. Son procès s'ouvre alors que la jeune femme a menti aux enquêteurs sur les circonstances du meurtre. Mais Anna Gottwald, son avocate ambitieuse, est déterminée à la sauver alors qu'elle voit peu à peu remonter à la surface l'enfer dans lequel a vécu sa cliente, victime de l'amour qu'elle portait à son époux qui la battait régulièrement…

Quelques chiffres de référence sur les violences faites aux femmes :

· Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime. Il s’agit d’une estimation minimale, l’enquête n’interrogeant que les personnes vivant en ménages ordinaires, elle ne permet pas d’enregistrer les violences subies par les personnes vivant en collectivités (foyers, centres d’hébergement, prisons…) ou sans domicile fixe. Ce chiffre ne couvre pas l’ensemble des violences au sein du couple puisqu’il ne rend pas compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou administratives.

· Parmi ces femmes victimes, 16 % déclarent avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.

· En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint. On compte également 22 homicides au sein de couples non-officiels (amants, petits-amis, relations épisodiques…), ce qui porte donc le total à 134 femmes et 31 hommes. 81% des victimes sont des femmes, et sur les 118 femmes tuées par leur conjoint officiel, au moins 43 (soit 36%) étaient victimes de violences antérieures de la part de ce compagnon.

Source : stop-violences-femmes.gouv.fr / « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2014 ». Ministère de l’intérieur, délégation aux victimes. L’étude dans son intégralité est disponible sur le site www.interieur.gouv.fr

Commenter cet article