Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/01 10h39

A voir ce jeudi sur ARTE : la série "Wolf Hall - Dans l'ombre des Tudors".

Dans la série en six épisodes Wolf Hall, Peter Kosminsky retrace l’ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du roi d’Angleterre Henri VIII.

Adaptée des best sellers de Hilary Mantel*, une fresque historique aussi sobre que passionnante dopée par l’interprétation de Mark Rylance, Damian Lewis, Claire Foy ou encore Jonathan Pryce.

Episodes 1 à 3 le jeudi 21 janvier dès 20h55 sur ARTE ; suite et fin la semaine suivante.

Si le règne rouge sang d’Henri VIII n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs – d’Anne des mille jours à Deux soeurs pour un roi en passant par la saga Les Tudors diffusée par ARTE –, Peter Kosminsky se démarque avec cette fresque relatant l’ascension de Thomas Cromwell, avocat de basse extraction propulsé au sommet de l’État par la seule force de son intelligence et de son ambition. Traversée par un souci constant du détail, jusque dans les éclairages à la bougie qui attisent la puissance picturale des clairs-obscurs, Wolf Hall s’appuie sur une mise en scène épurée et sur une narration sans à-coups qui servent la complexité des personnages et de leurs relations.

3 nominations aux Gokden Globes et 5 nominations aux Emmy Awards.

Le début : 1529. Le roi Henri VIII tente d’obtenir l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon, coupable de n’avoir pu lui donner un héritier mâle. Rendu responsable de l’enlisement des négociations avec Rome, le cardinal Wolsey est démis de ses fonctions de lord-chancelier et remplacé par Thomas More. Thomas Cromwell, avocat et homme de confiance du prélat, refuse de l’abandonner. Il rend visite à Anne Boleyn, la favorite d’Henri, qui brûle d’impatience de monter sur le trône, et décroche une entrevue avec le roi.

Réalisation : Peter Kosminsky
Scénario : Peter Straughan
d’après les romans de Hilary Mantel : Le conseiller – Dans l’ombre
des Tudors et Le conseiller – Le pouvoir (Sonat ine éditions)
Image : Gavin Finney
Montage : David Blackmore, Josh Cunliffe
Musique : Debbie Wiseman
Décors : Pat Campbell
Costumes : Joanna Eatwell

Crédit photo © Company Pictures/Playground Entertainment pour BBC

Commenter cet article

charles 21/01/2016 23:55

A noter la sortie de LES 6 FEMMES D'HENRI VIII ( THE SIX WIVES OF HENRY VIII) ) 1970-1971, l'ancêtre de cette série que j'avais vu il y a bien longtemps et qui n'a jamais quitté ma mémoire tant la série était forte, j'ai d'ailleurs acheté le coffret ... ;)

Nicolas 25/12/2015 19:34

Que de bonnes séries et mini-séries sur Arte !! :)

charles 25/12/2015 16:06

Super, j'ai hâte ! :)

A noter que Claire Foy était déjà présente hier soir sur Arte puisque la chaîne a rediffusé l'intégral de La petite Dorrit ( Little Dorrit ) dont elle est l'héroïne principale ... ;)