Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/12/2015 17H20

Document inédit de Mireille Darc, à voir ce soir : Elles sont des dizaines de milliers sans abri.

L'ex comédienne Mireille Darc réalise depuis une diziane d'années des documentaires, à base de témoignages, dont  Une vie classée X et Vivre d'amour. "Elles sont des dizaines de milliers sans abri" est son nouveau film.

En France, 2 millions et demi de femmes vivent sous le seuil de pauvreté. Avec le temps et l'habitude, elles sont devenues invisibles. Invisibles parce que nous refusons de les voir, parce que cette réalité dérange. Mireille Darc est partie à la rencontre de ces femmes et nous invite à les regarder en face.​

A voir ce mardi 15 décembre à 23 heures sur France 2. Co-réalisé par Nathalie Amsellem.

"En France, 2 millions et demi de femmes vivent sous le seuil de pauvreté. Avec le temps et l'habitude, elles sont devenues invisibles. Invisibles parce qu’elles ne veulent pas être vues. Invisibles parce qu‘elles représentent une facette de notre société que nous refusons de voir. Certaines sont sans abri, d’autres l’ont été ou sont menacées de l’être. Ces femmes aux itinéraires cabossés sont en équilibre sur le fil de la vie. Avoir un repas chaud, rechercher un endroit où dormir, trouver des couvertures ou des vêtements, c’est une bataille qu’elles mènent au quotidien pour survivre. Mireille Darc nous propose de partir à la rencontre de ces femmes, de leur donner des noms, de montrer leur visage, pour les rendre visibles et avoir sur elles un autre regard."

Document inédit de Mireille Darc, à voir ce soir : Elles sont des dizaines de milliers sans abri.

​"Les femmes sans abri habitent notre quotidien. Leur présence est devenue banale. Dans la rue, sur les trottoirs, à l’entrée des magasins, dans le métro, nous les croisons sans les voir. Pourquoi ces femmes sont-elles devenues invisibles ? Pourquoi cette réalité nous fait-elle peur et provoque un sentiment de malaise ? Répondre à ces questions, comprendre mon propre malaise est devenu pour moi une nécessité. J’ai décidé de partir à la rencontre de ces femmes aux itinéraires cabossés, pour avoir sur elles, un autre regard". Mireille Darc.

Crédit photos © JARAPROD.

Commenter cet article