Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12 7h09

Ils font partie du patrimoine : reportage à 13h30 sur TF1 sur les bistrots.

Ces dix dernières années, plus de 6000 bistrots ont disparu en France ! Pourtant, aux quatre coins du pays, des hommes et des femmes se battent pour que continuent à vivre ces lieux qui font partie du patrimoine français.

Les bistrots sont des lieux de vie, d'échange, de partage, de discussions. Pendant plusieurs mois, les caméras de Grands Reportages ont parcouru la France et se sont installées dans ces bistrots à l'ancienne qui font encore vivre le coeur des villes et de nombreux villages.

Diffusion ce dimanche 6 décembre 2015 à 133h0 sur TF1.

Olivia, Céline, Manu et Christophe ont, chacun à leur manière, donné une âme à leur bistrot. Devant ou derrière les comptoirs, ils nous les font aimer et comprendre.

Manu, le bistrotier parisien, est fidèle à ses racines pyrénéennes. Le secret de sa réussite ? Sa personnalité et sa passion pour les produits du terroir. Sa devise : "Le prix attire le client, la qualité le retient!". Pour satisfaire ses consommateurs, il retourne régulièrement dans sa Bigorre natale, à la recherche des meilleurs produits. "Je n'achète pas simplement une côtelette, j'achète tout ce qui va avec, l'herbe, les montagnes, le paysage, le berger. Je veux voir tout cela dans l'assiette de mes clients !"

En Picardie, le bistrot de Céline n'est pas encore ouvert. Pour le moment, elle suit l'avancée des travaux avec le maire. C'est aussi grâce à lui que le café va être sauvé... et peut être tout le village. "C'est une nouvelle vie qui m'attend, avec mes enfants. Cela n'a pas toujours été facile, là, c'est un nouveau départ !" raconte la jeune femme qui est une passionnée et qui est prête à travailler jour et nuit.

Olivia, elle, défend un label et se sent investie d'une mission.... "de service public ! " dit-elle. Elle passe de village en village pour s'occuper de ses "bistrotiers", ceux qui ont obtenu l'étiquette "Bistrots de pays" et qui veulent la garder. Pour cela elle leur conseille une montée en gamme. En vivant avec leur temps mais en restant authentique. Une mission complexe lorsque des centaines de bistrots ferment chaque année.

Enfin Christophe, photographe, est passionné depuis vingt -cinq ans par les vieux bistrots de campagne. Pour lui, le bistrot, c'est notre patrimoine. Et tous les lieux dénichés pour ses livres de photos le prouvent : l'authenticité existe encore. Avec lui, nous découvrirons des pépites, à Paris ou ailleurs, jusque dans la Creuse... Avec lui, nous comprendrons aussi pourquoi, décidément, il faut "sauver les bistrots " !

Crédit photo © DR

Commenter cet article

Bfk le paysan 01/02/2016 11:57

Pour ma vidéo il faut taper :" PAYSAN DE FRANCE ,QUAND TU PLEURES " sur you tube
Merci !

Bfk le paysan 29/01/2016 19:40

Merci Christophe pour ce très beau reportage!
C'est triste de voir l'histoire de notre pays partir ici à vau l'eau .
Voyez ma vidéo sur you tube :https://www.youtube.com/watch?v=aDjGKWb0qYE

Bfk le paysan 29/01/2016 19:40

Merci Christophe pour ce très beau reportage!
C'est triste de voir l'histoire de notre pays partir ici à vau l'eau .
Voyez ma vidéo sur you tube :https://www.youtube.com/watch?v=aDjGKWb0qYE

LEFÉBURE CHRISTOPHE 07/12/2015 22:39

Je suis Christophe Lefébure, le photographe qui a participé au reportage "Les derniers bistrots" diffusé par TF1. Le livre mentionné dans ce sujet s'intitule "Un café à la campagne" et est édité au Rouergue. Vous pouvez me contacter à mon adresse mail : m.lefebure@wanadoo.fr.
Merci à vous.
Christophe Lefébure.

Carrosse 07/12/2015 18:29

Bonjour
Pouvez vous svp me donner le nom du photographe ,son prénom CHRISTOPHE ???
Merci pour votre réponse

Rosa Laurence 06/12/2015 18:20

bonjour je voudrais écrire un mot à Christophe, le photographe de l'histoire des bistrotiers pour lui faire part de la poésie de ses mots, de la bienveillance de son regard à tous les sens du terme et de la tendresse qu'il dégage et qui nous incite à l'écouter, à entendre son silence !
merci à vous,
Laurence Rosa

Minouche 06/12/2015 15:17

TRES AGREABLE à regarder ce reportage... Reflet surprenant de notre France et bien réel... Effectivement, BRAVO à Christian, photographe visiblement génial et auteur de livres réaliste de la diversité de notre pays, (si je puis me permettre: Christian: "ne perdez pas cette extraordinaire étincelle dans vos yeux, votre observation et votre visage séduisant et souriant"
J'adhère complétement sur l'importance de ce type de lieu pour créer une "communication" entre les habitants. Malgré toutes les répressions, concernant l'alcool, il est très difficile de "bannir" ces endroits. J'ai eu cette chance de connaître ce genre d'endroit et malgré tout, de bons souvenirs: la convivialité, l'échange, la connaissance, l'enrichissement humain, les rencontres, etc, tout un monde d'humanité... ENCORE MERCI ET BRAVO. Minouche

Anne-marie 06/12/2015 14:47

Bravo pour cette émission. Un sujet très attachant. Des personnages hauts en couleur.
Christophe n est jamais nommé. Dommage , j aurais aimé voir son livre.

Minouche 06/12/2015 15:20

internet est là pour trouver réponse!!!!
Parole de mauvaise utilisatrice de PC!!!

guillaud 06/12/2015 14:51

le photographe qui a fait in livre sur "le café de campagne s’appelle Lefébure Christophe

NOM 06/12/2015 14:37

Quel est le nom du photographe Christophe afin de pouvoir trouver son livre?

Radio Bistro 06/12/2015 14:18

Bonjour voici un lien d'un petit clip du groupe Radio Bistro "Un métier se meurt" https://www.youtube.com/watch?v=pLsbOdGyfiw

J Coste 06/12/2015 13:59

OU CE TROUVE CE CHARMANT PETIT BISTRO A PARIS .
MERCI

LEFÉBURE CHRISTOPHE 07/12/2015 22:42

Ce café s'appelle Au petit bar. Il est situé rue du Mont Thabor dans le 1er arrondissement.
Bien à vous.
Christophe Lefébure.

Bartlelemy 06/12/2015 14:53

Bistrot paris