Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/12 9h58

La fabuleuse histoire du singe Canelle ce dimanche après-midi sur France 2.

Ce dimanche 27 décembre à 16h25 sur France 2, GRANDEURS NATURE plonge au coeur de la forêt équatoriale, à la rencontre de Canelle.

Âgée de six mois, cette jeune femelle chimpanzée se retrouve orpheline ; seule, impossible de survivre dans la jungle. Recueillie par des pygmées, elle est conduite dans un refuge spécialisé, où elle fait la connaissance de Patricia Leschaeve. C'est là, sur les rives du fleuve Sanaga, que débute l'apprentissage de Canelle.

Pendant cinq ans, Patricia lui apprend peu à peu à devenir autonome et à vivre en société, comme l'aurait fait sa mère biologique. Au cours de ces années en commun, une relation très forte se tisse entre Patricia et Canelle. Mais le retour à la vie sauvage au sein d'un clan de chimpanzés est inéluctable, et la séparation - bien que nécessaire - s'annonce délicate...

Un film documentaire, très émouvant, de Julien A. Ansault et Jean Barraud.

Pendant cinq ans, les réalisateurs ont filmé l'incroyable histoire de Canelle. Présents tout au long de ce processus de réhabilitation à la vie sauvage, ce film documentaire est un témoignage poignant de l' attachement réciproque, profond et sincère entre une chimpanzée et sa maman adoptive. Ces années d'apprentissage sont parsemées de nombreux moments de joie, de tendresse et de complicité entre Canelle et Patricia. Mais Patricia aussi est la maman d'autres jeunes chimpanzés, eux aussi devenus orphelins à cause des braconniers. Il y a maintenant 15 ans, elle a fondé ce centre d’accueil de chimpanzés. Le gouvernement du Cameroun lui a cédé deux îles sur les rives de la Sanaga pour y installer son camp et ses protégés. Recueillis par Patricia, les jeunes chimpanzés peuvent donc grandir sans dangers. Telle une matriarche au sein de son groupe, elle les nourrit au biberon, leur réapprend à vivre dans leur milieu naturel, à devenir autonome. Car au Cameroun, la forêt est devenue un territoire de chasse illicite où sévissent les braconniers : ils approvisionnent ainsi les étals des marchés en viande peu coûteuse. Heureusement, les bébés chimpanzés ne sont pas prisés pour leur viande, jugée insuffisante en quantité.

La fabuleuse histoire du singe Canelle ce dimanche après-midi sur France 2.

L'association Papaye France

À l'occasion d'une mission au Cameroun pour le Secours Populaire français, Patricia Leschaeve rencontre Papaye, petite chimpanzé orpheline de 2 ans. Dès le premier regard, elle ne peut l’abandonner et décide de rester sur place afin de s'occuper d’elle. Malheureusement, Papaye sera envoyée dans un zoo et Patricia doit se résoudre à la laisser dans une cage minuscule. Désormais consciente de la terrible situation de centaines de bébés chimpanzés enfermés et maltraités, Patricia décide de rester définitivement au Cameroun pour y créer un sanctuaire. Papaye-France est née. Installée près de Kribi, Patricia va progressivement récupérer plusieurs chimpanzés orphelins, puis réussir à convaincre les autorités d'attribuer l'île de Pongo, puis une seconde île à l'association, afin d’y relâcher ses protégés en toute sécurité. Canelle et le clan de chimpanzés qu'elle a rejoint.

Bambou, Mangue, Boby, Tony, Café, Wengue, Citron et Samba vivent aujourd'hui sur cette île en semi liberté. Ils sont en bonne santé et heureux de vivre. Encore très jeunes, ils ont besoin d'affection et de contacts, c'est pourquoi Patricia et l'équipe de soigneurs apportent une attention particulière au développement de ces orphelins de 2 à 6 ans, qui ont parfois passé les premières années de leur vie au bout d'une chaîne ou isolés dans une cage. Canelle est le 18ème chimpanzé orphelin sauvé par Patricia. L’association Papaye-France c’est d’abord sa fondatrice, mais c’est aussi toute une équipe de soigneurs sans laquelle rien ne serait possible et des bénévoles qui viennent donner un coup de main dès qu’ils le peuvent. L’association Papaye France repose principalement sur des dons et une poignée de bénévoles.

Pour contacter l’association :

www.association-papaye-france.fr

47 Avenue du Grand Châtelet

38100 GRENOBLE

La fabuleuse histoire du singe Canelle ce dimanche après-midi sur France 2.

Note d'intention des réalisateurs

« Nous nous sommes rendus au Cameroun pour la 1ère fois en 2008. Nous tournions alors un film sur la viande de brousse et le braconnage dans le pays. C’est lors de ce tournage que nous avons rencontré Patricia et que nous nous sommes liés d’amitié avec elle. Son travail avec les chimpanzés, son énergie pour les sauver et son dévouement nous ont beaucoup impressionnés.

Nous sommes revenus plusieurs fois dans son centre sur les rives de la Sanaga en pleine jungle, au sud Cameroun. Nous filmions l’évolution des différents personnages qui allaient devenir les héros de notre film. Au fil des séjours sur place, nous nous sommes attachés aux habitants du camp : Bosco le chef soigneur toujours de bonne humeur, Fabrice le pilote du bateau qui connaît la Sanaga mieux que personne, et enfin les chimpanzés devenus pour certains des amis. Un singe peut se souvenir d’un visage croisé une fois en forêt pendant plus de 15 ans, donc nous savons qu’ils nous reconnaissent et nous apprécient.

Le tournage du film s’est étalé sur plusieurs années au cours desquelles nous avons rencontré de nombreuses difficultés : mordus par les singes, naufragés dans le puissant courant du fleuve Sanaga, dévorés par les moustiques ou contaminés par des maladies tropicales. Si plusieurs de nos caméras ont rendues l’âme, nous avons su tenir pour aller au bout de notre projet. Nous avons aidé Patricia et Bosco à construire des éléments du premier camp et lors de ce voyage, nous n’avons même pas sorti la camera de sa housse car la vie au camp est prenante et les chimpanzés très attachants.

Patricia, Bosco, Fabrice, les singes et le camp font maintenant partie de notre vie et bien plus qu’un film, il s’agit avant tout d’une aventure humaine incroyablement riche. À travers le regard du chimpanzé, nous nous sommes vus et cette vision nous a appris à mieux nous connaître. »

Julien A. Ansault et Jean Barraud

Crédit photos © ZED-JBIZ-Cassonade

Commenter cet article

Morlaas 27/12/2015 18:19

Magnifique reportage ! Magnifique Patricia sans oublier ses compagnons. J'ai versé une petite larme lorsque Canelle a dû quitter "sa" mère. Quel déchirement pour ses sauveurs aussi. Merci pour ce bon moment.

DENIS Alain 27/12/2015 17:45

Un excellent documentaire sur le sanctuaire aux chimpanzés que dirige au sud Cameroun, près de la ville d'Edéa, Patricia Leschaeve, Les images réalisées avec un drone au dessus de la Sanaga sont d'une rare beauté. La narration est plus qu'émouvante. Bravo à Julien Ansault et Jean Barraud, les réalisateurs. Une grosse bise à Patricia pour son dévouement, son abnégation et ses compétences à l'égard de ses pensionnaires. En souvenir de mon premier palu attrapé à son campement en mai 2013 après 37 années de vie en Afrique centrale.

gorges 27/12/2015 17:27

tres emouvante video des singes qui retrouve la liberté trop de respect pour cette dame qui sans occupe avec d autre persone felicitation