Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/12 6h59

La terreur va-t-elle nous changer ? Dossier dans Philosophie Magazine paru ce mardi. 5.90 euros.

"Vendredi 13 novembre au soir, notre numéro était juste bouclé, prêt à être imprimé. Dès le week-end toute la rédaction était d’accord : il fallait, évidemment, tout refaire, réagir aux attentats, anticiper. Mais comment le faire en quelques jours, sous le choc, avec le recul qu’on attend d’un mensuel, et de la philosophie ?

De partout, nous sont venus des messages : c’est maintenant qu’on a le plus besoin de philosophie. Alors, nous avons reculé de quelques jours notre parution, et écrit ce numéro.

Nous avons très vite décidé de poser une question, qui concerne à la fois la politique et la société française, et notre vie intime, nos comportements quotidiens : la terreur va-t-elle nous changer ? Allons-nous maintenir notre mode de vie, comme une forme de résistance ? La terreur va-t-elle nous diviser, comme le souhaitent les terroristes, ou nous unir ?"

La rédaction du magazine a posé cette question à de grands penseurs français, mais aussi venus de pays où la terreur est quotidienne depuis longtemps.

 

La terreur va-t-elle nous changer ? Dossier dans Philosophie Magazine.

Commenter cet article