Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12 13h38

La vie des gens du cirque ce dimanche dans Zone interdite.

Présenté par Wendy Bouchard ce dimanche 6 décembre 2015 à 20h55 sur M6 : L’INCROYABLE VIE DES GENS DU CIRQUE. Un documentaire de Géraldine Levasseur.

Depuis des générations et des générations, le cirque est une histoire de famille. Bouglione, Gruss, Falck… Ces grandes familles d’artistes sont apparues au début du 20ème siècle et elles continuent aujourd’hui encore de faire rêver les spectateurs. Eclats de rires, grands frissons, strass et paillettes : le cirque attire chaque année 13 millions de Français ! Les caméras de Zone Interdite ont suivi ces trois « grandes familles » du cirque, très différentes par leurs styles, leurs traditions et leurs moyens : des personnages hauts en couleur, aux vies hors normes.

Les Bouglione sont surnommés les “empereurs du cirque“. Ils nous accueillent chez eux à Paris, dans leur maison de famille qu’est le Cirque d’Hiver mais aussi dans leurs appartements installés tout autour. Rosa, la doyenne de 105 ans, veille à ce que la passion du cirque se transmette de génération en génération. Nous suivrons les premiers pas sur la piste de son arrière-petit fils Giuliano, 4 ans et demi.

Le cirque d’Arlette Gruss, lui, emploie 14 nationalités différentes. 250 personnes vivent et travaillent dans ce cirque itinérant. Quand ils s’installent quelque part, leur chapiteau, en forme de palais des Mille et Une Nuits, se voit de loin.

Pendant les tournées, des histoires d’amours se nouent parfois entre les artistes venus du monde entier. Mais le cirque est aussi un monde concurrentiel où les rivalités sont fortes. Chaque famille doit régulièrement proposer de nouveaux numéros.

La famille Falck a choisi de faire renaître « La piste aux étoiles ». Fans de cow-boys, ils conduisent « des super-lourds », d’énormes camions américains de 550 chevaux. Roger Falck, 26 ans, est l’un des plus jeunes dompteurs de France. Car la spécificité de ce cirque, ce sont les fauves ! Des fauves que Roger doit entraîner chaque jour. Auguste, son grand-père, dompteur lui aussi, garde un oeil vigilant sur le jeune homme qui se met parfois en danger avec ses lions. Deux fois par an, des bébés tigres, panthères et lions naissent dans la ménagerie et ont droit de cité dans les caravanes de la famille.

Qui sont vraiment les rois de la piste ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Zone Interdite s’est immergé plusieurs mois dans les coulisses d’un monde populaire, magique et mystérieux.

Commenter cet article