Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12 6h51

Le montant des promesses de dons du "Téléthon 2015".

Le Téléthon, vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015, était une nouvelle fois l’occasion d’une très forte mobilisation du groupe France Télévisions et de ses animateurs.

Près de trente heures de direct pour un des plus grands événements audiovisuels de solidarité dans le monde.

Le plateau principal était installé à l'hippodrome de Longchamp ; et non pas face à la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, pour raisons de sécurité.

Sophie Davant et Nagui étaient "maîtres de cérémonie" tandis que le chanteur et comédien Marc Lavoine était le parrain de cette édition.

Montant des promesses de dons ? le chiffre à la fin du direct est de 80.251.183 euros !

Attention, un chiffre loin d'être définitif. En 2013, il y avait eu 78.341.598 euros promis ou récoltés, contre 81 millions en 2012. Mais au final, le chiffre avait été de 89 millions selon l'AFM ! En 2014, les promesses étaient de 82 millions et le résultat définitif avait été de 93 millions d'euros, une sacrée différence !

Pour continuer à faire un don : Par téléphone au 36 37. Par internet sur www.telethon.fr. 66% du montant des dons faits à l' AFM-Téléthon est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. A la suite de votre don, vous recevrez un reçu fiscal, vous permettant d'attester de votre don auprès de l'administration fiscale.

Pour 100 euros dépensés en 2014 par l’AFM-Téléthon, 80,7 euros ont été utilisés pour les missions sociales, et pour la mise au point de traitements innovants, rappelle l'association.

Parmi les missions sociales :

- Guérir : institut des biothérapies de smaladies rares, essais thérapeutiques, appels d'offres, programmes internationaux...

- Aider : services régionaux, établissement de soins, consultations pluridisciplinaires, projets innovants, journée des familles...

- Communiquer : centre de conférences Génocentre, sites internet, actions pédagogiques.

Sur 100 euros employés par l'AFM-Téléthon en 2014, 7,8 euros sont pour les frais de gestion : services de gestion, fonctionnement des instances associatives, assemblée générale, communication financière. Et 11.5€ de frais de collecte : traitement des dons et legs, affranchissements des promesses de dons et des reçus fiscaux, mise en place du 36 37, équipement et logistique des 153 équipes de coordination...

Crédit photo © Christophe Russeil - France Télévisions.

Commenter cet article