Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/12 11h15

Les routes de l'impossible : des inédits en Amazonie et au Vietnam ce dimanche.

Les routes de l'impossible est une collection de documentaires d’aventure, de découverte et de grands reportages qui suit la vie quotidienne des gens dans des pays où les infrastructures sont quasi-nulles. Des lieux où pour survivre, il faut prendre tous les risques pour circuler ou juste gagner de quoi se nourrir. France 5 propose deux numéros inédits ce dimanche 27 décembre 2015.

 

Amazonie: la dernière conquête à 20h40

Un film de Phiippe Lafaix.

Au Pérou, avec son vieux camion, David part charger du bois en Amazonie pour faire vivre sa petite famille. Mais sur une piste vertigineuse et délabrée, il est surpris par le phénomène climatique « El Niño » qui provoque des pluies diluviennes, des éboulements et le met en péril… La jungle vers laquelle il se dirige est le dernier jardin intact du monde d’une biodiversité incroyable, mais les industriels y cherchent du gaz, polluent, et des territoires entiers sont déboisés par les paysans pauvres. Devant ses yeux, l’Amazonie qu’il aime tant devient rapidement un gruyère et lui-même est contraint de participer à ce massacre pour s’en sortir… Au bout de sa route, les Masho Piro, derniers indiens isolés, sont menacés d’extinction. Chaque année la jungle péruvienne est amputée de 145 000 hectares soit l’équivalent de 14 fois la surface de Paris ! Un voyage au bout de l’enfer…

 

Vietnam, les génies du Mekong à 21h30

Au Nord ouest du Vietnam, les montagnes Quan Hoa. C'est une des régions les plus pauvres et les plus isolées du Vietnam. Ici, la majorité des paysans survivent avec moins d’un dollar par jour. Pourtant cette province possède une richesse inépuisable, le bambou... L'or vert du Vietnam. Une partie de ces bambous est transporté par radeau… Une embarcation de fortune, assemblée en quelques heures, s’élance sur la rivière “Luong”, pour rejoindre le « Song Ma », 3ème fleuve du Vietnam. Cette région est aussi la seule du pays où les routes ne sont pas toutes asphaltées. Pendant la saison des pluies, qui dure presque trois mois, une partie du commerce est paralysé. Même les 4x4 ou les camions renoncent très vite à les prendre… Le seul engin qui est capable de circuler sur ces pistes, le « Tuk Tuk ». Mais au Vietnam, le transport roi est la moto. C'est presque une religion. Dans le pays, il y a plus de 40 millions de motos.

Un film de Daniel Lainé.

 

Crédit photo & Production:  Les productions Tony Comiti.

 

Commenter cet article