Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/01 6h20

Naufrage du Costa Concordia : documents inédits ce 12 janvier sur W9 et RMC Découverte.

Présenté par Nathalie Renoux ce mardi 12 janvier 2016 en première partie de soirée sur W9 : Le document inédt Costa Concordia, que s'est-il vraiment passé ?

En ce 13 janvier 2012, 4 000 passagers et membres d'équipage croisent en Méditerranée à bord du Concordia. Ce vendredi, c'est une soirée de gala sur le magnifique paquebot, les touristes ont enfilé leurs plus belles tenues. Absolument rien ne permet d'imaginer qu'une catastrophe va bientôt se jouer.

Au large de l'île du Giglio en Italie, alors que la mer est calme, le navire heurte un rocher. La coque est éventrée sur environ 53 mètres de long et 7 mètres 30 de large et prend l'eau immédiatement. Le Paquebot s'incline dangereusement, et soudain c'est la panique à bord : le Costa Concordia est en train de couler. Le navire, sous l'action combinée de son inertie, du courant et du vent, effectue un demi-tour et vient s'échouer sur tribord.

4 ans après ce drame qui a coûté la vie à 32 personnes, de nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi le paquebot s'est-il si dangereusement approché des côtes ? Un homme est pointé du doigt : Francesco Schettino, le capitaine qui se trouvait avec sa maîtresse dans le poste de pilotage. Pourquoi a-t-il pris de tels risques ? Comment expliquer qu'il ait quitté le navire avant d'évacuer les passagers en dépit des règles élémentaires de navigation ? Est-il seul responsable ou un coupable idéal ?

Pour la première fois, est-il annoncé, "l'histoire de cette catastrophe va vous être racontée grâce aux témoignages de nombreux passagers rescapés que nous avons retrouvés. Ils se sont vus mourir ; certains ont perdu leurs proches. Tous comparent ce naufrage à celui du Titanic…"

Egalement ce 12 janvier en première partie de soirée, sur RCM Découverte : "Inside, le naufrage du Concordia". Inédit. "Il s'agit de la catastrophe maritime la plus importante de ces dernières années. le 13 janvier 2012, le paquebot Costa Concordia heurte un rocher sur l'ile de Giglio en mer Méditerranée. La collision a provoqué une déchirure de plus de 70m, faisant irrémédiablement sombrer le bateau ! Dans les heures qui suivent la catastrophe, la réactivité des sauveteurs et des ferries de sociétés privées permit d’évacuer le navire. Cependant, sur plus de 4.000 personnes présentes à bord, 32 passagers n'ont pu être sauvés. Pourquoi le capitaine s’est-il approché aussi près des rochers ? A travers des images d'archives exceptionnelles et d'impressionnantes reconstitutions, découvrez minute par minute les causes de cette catastrophe."

Crédit illustration © Abacapress / DA / W9.

Commenter cet article