Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/12/2015 12H15

Non-assistance à personne en danger : document et débat sur France 5.

Aurélia Bloch est, notamment, chroniqueuse pour les émissions « C’est au programme » et « Télématin » sur France 2. Journaliste et réalisatrice, elle s'est spécialisée dans les sujets liés à la consommation, aux loisirs et à la vie pratique. Elle rédige, aussi, des articles pour diférentes revues dont "180 degré C".

Elle est l'auteur d'un document diffusé ce mardi en première partie de soirée sur France 5 :  Non-assistance à personne en danger.

."Le 25 avril 2014, Cécile est agressée sur le quai de métro de Lille, un homme tente de la violer, la scène dure plusieurs minutes alors qu’une vingtaine de témoins sont présents sur le quai. Comment expliquer la passivité des témoins? Est-ce un manque de courage, d’empathie ? La peur paralysante est-elle plus forte que tout ? "Effet spectateur" pour les sociaux-psychologues, "effet tunne A PERSIl" pour la police ou encore "effet de sidération" : des mots vains pour nommer notre passivité. Ce documentaire décrypte les mécanismes qui peuvent pousser un individu à aider ou à ne pas secourir une personne en péril. Face à une agression, le témoin passif doit faire face à un tourbillon d'interrogations, qu'il ne sait peut être pas gérer, et qui peut le pousser à ne pas agir. Et c’est justement ce que j’ai vécu... Je m'appelle Aurélia Bloch, j'ai été témoin d'un viol et je n'ai pas agi. Je suis coupable de non-assistance à personne en danger. C'est la première fois que je relate cette histoire qui me hante depuis ce jour de mai 2003" . Aurélia Bloch.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec deux invités. Boris Charpentier, psychologue spécialiste en psychologie sociale et Docteur Michel Bignand, chef du service médical d'urgence de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Crédit photo © J2F / LSD Films

Commenter cet article

Daphné 09/12/2015 20:16

Est-il possible de revoir ce documentaire en version complète svp ?

Daphné 09/12/2015 20:25

Génial, merci beaucoup !!

leblogtvnews.com 09/12/2015 20:22

Bonsoir Daphné,
disponible gratuitement en intégralité en replay jusque mardi prochain sur http://pluzz.francetv.fr/videos/non_assistance_a_personne_en_danger_,132089997.html

Tricoire MC 09/12/2015 00:16

Excellent documentaire. J'espère qu'il va nous aider à réagir. Merci !