Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/12/2015 10H45

Prix du producteur français de télévision : découvrez les lauréats.

La 22ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue en soirée hier au Théâtre Mogador à Paris, a décerné les Prix du producteur français de télévision dans les catégories Animation, Documentaire et Fiction. 

Une soirée présidée cette année par la comédienne Anne Richard.

Le jury a récompensé au titre de Producteur français de télévision 2015 dans la catégorie Animation, la société NORMAAL (Alexis Lavillat), pour sa politique de production très complète et équilibrée entre création originale et adaptation de franchises, et saluant un parcours de producteur arrivé à maturité. NORMAAL a notamment produit « Shazzam Super 2000 », création originale (39 x 7’) pour Canal+, et la série « Peanuts », adaptation pour France Télévisions.

Le jury a par ailleurs récompensé au titre du Producteur français de télévision 2015 dans la catégorie Documentaire, la société ILLÉGITIME DÉFENSE (Arnaud Xainte), société emblématique de la diversité des formes relevant du genre documentaire, en saluant là aussi un parcours de producteur original, passant par la distribution et la réalisation. ILLEGITIME DEFENSE a notamment produit le docu-fiction « Le Fabuleux destin d’Elisabeth Vigée Le Brun » réalisé par Arnaud Xainte (pour Arte), et le documentaire « Au coeur des robots » réalisé par Bruno Victor-Pujebet (pour Arte).

Enfin, le jury a désigné au titre du Producteur français de télévision 2015 dans la catégorie Fiction, la société CINÉTÉVÉ (Fabienne Servan-Schreiber), pour sa capacité à se renouveler, avec trois créations originales ayant marqué l’année écoulée : « Les témoins », série de 6 x 52’ d’Hervé Hadmar & Marc Herpoux (pour France 2), « La vie devant elles », série de 6 x 52’ de Dan Franck & Stéphane Dottelonde, réalisée par Gabriel Aghion (France 3), et la fiction interactive « WEI or die » réalisée par Simon Bouisson (France 4).

Le jury chargé d’attribuer les Prix du producteur français de télévision de l’année était présidé par la comédienne Anne Richard. Il était composé de : Luc Martin-Gousset (Producteur - Point du Jour / Président de la Commission Télévision Procirep), Alice Diop (Auteur-Réalisateur documentaire), Benjamin Renner (Réalisateur animation), Alexis Lecaye (Auteur-Réalisateur fiction), Christian Davin (Forum Cartoon), Stéphane Strano (Festival de la fiction TV de La Rochelle), Lila Hannou (M6 - unité animation), Pierre Merle (France 3 - unité fiction), Philippe de Bourbon (Canal + - unité documentaire), Nicole Collet (Productrice - Image et Compagnie, lauréat fiction 2014), Josselin Charrier (Producteur - Studio Hari, lauréat animation 2014), Jérôme Duc Maugé (Producteur - Cocottes Minute Productions, lauréat documentaire 2014).

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

Commenter cet article