Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/12 7h46

Reportage  à 13h15 : Syriens de Damas, vivre malgré la guerre.

Présenté par Laurent Delahousse ce dimanche à 13h15 sur France 2. Syriens de Damas : vivre malgré la guerre.

Un document d' Edouard Mounier, Oktay Sengul, Anthony Santoro.

Syriens de Damas, de 15 à 72 ans, ils tentent de vivre malgré tout, en évitant la politique, en rêvant que la guerre s'arrête...

La jeune Zeine, 14 ans, chrétienne orthodoxe, est lycéenne et violoniste. Avec sa famille de musiciens, elle vit dans un quartier proche de la ligne de front.

Khaled, 17 ans, jeune franco-syrien, musulman sunnite, fils d'un entrepreneur : il a longtemps vécu en France en exil. Il est revenu à Damas l'an dernier avec sa mère et son jeune frère. Il habite dans un quartier protégé de la capitale.

Jean-Yves, professeur de philosophie, installé depuis 15 ans dans la capitale syrienne. Il veille sur ses voisins et amis, tout près de la ligne de front.

Leur point commun : chaque jour, ils se rendent au lycée français de Damas, Charles de Gaulle, malgré la menace d'éventuels obus des islamistes. Aujourd'hui, après 5 ans de guerre et la rupture des relations diplomatiques entre Paris et le gouvernement de Bachar al Assad, cette prestigieuse école ne compte plus que 200 élèves, au lieu de 800 en 2011. Elle est le dernier vestige de la francophonie en Syrie, même si la France ne la finance plus.

Le sens de la vie, la peur de la mort, le spectre de Daesh... dans un français parfait, ces Syriens de Damas ont accepté de partager leur quotidien avec nous.

Commenter cet article

anonyme 14/12/2015 16:56

Une génération de Français autour des années 58 -- 62 a connue la même chose. C'était en Algérie. Maintenant , à la retraite, on revit ça en pensés!!!!

momo 13/12/2015 18:18

voici un reportage qui reflète un infime partie de ce qui se passe en Syrie.
Alors qu' à 2 kms ou 8 kms où les écoliers sont bombardés et meurent sans aucune voie s'élève contre la barbarie.....Nous sommes parfaitement conscients que la communauté internationale veut réhabiliter la tête du régime malgré toutes les atrocités qu'il a commises ...soyez rassurer c'est une révolution qui va bouleverser le Moyen Orient ...

mauritiuspf 13/12/2015 15:03

je très surprise de ce film , nous avons eu affaire à l'élite, lycée Français !!!! mais alors qui sont les personnes qui immigrent, si certaines personnes continuent à faire des affaires !!!! je ne comprends plus rien, pourquoi ceux qui ont de l'argent reste et les autres qui sont de classes moyennes immigrent mais alors les très pauvres eux aussi restent j'aimerai avoir un reportage sur ceux qui ne peuvent plus du tout partir.

chris 13/12/2015 14:07

Reportage incroyable ...le badge que la lycéenne possède "même pas peur " prend tout son sens !

Alexia Ollivier 13/12/2015 14:04

Très beau reportage qui vous donne u e sacrée leçon de courage! Oui longue vie à toute cette jeunesse intelligente et pleine d'espoir de paix !

corinne 13/12/2015 14:00

quel courage et quelle leçon de cette jeunesse ... Longue vie à eux