Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/12

Résultats du premier tour des Régionales : PACA, Nord, Alsace, Ile de France...

Premier tour des élections régionales ce 6 décembre 2015, avec un taux d'abstention estimé à près de 50%...

Pour rappel, à partir du 1er janvier prochain, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.

La France Métropolitaine, la Guadeloupe et la Réunion votent pour élire leurs conseillers régionaux. La Corse vote pour son assemblée territoriale. La Guyane et la Martinique élisent les représentants de leurs collectivités territoriales uniques respectives (fusion du département et de la région). Seule Mayotte ne vote pas.

Selon le Ministère de l'Intérieur, sur l’ensemble de la France, l’âge moyen des candidats est de 49 ans. Les plus jeunes candidats ont 18 ans (69 candidats), les plus vieux... 94 ans (2 candidats). Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les employés du secteur privé (2 531 candidats soit 11,8%) devant les retraités du même secteur (1 308 candidats soit 6,1%).

8 membres du gouvernement sont candidats, de même que 103 députés, 52 sénateurs, 23 représentants au Parlement européen.

La campagne  a été on peut plus particulière. Les évènements tragiques du 13 novembre dernier ayant changé la donne. Selon les sondages, le Front National était en mesure d'arriver en tête dans plusieurs régions au premier tour.

Les résultats seront publiés par le Ministère de l'Intérieur sur les liens suivants, dès le début de soirée.

Région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine (candidature entre autres de Philippot).

Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

Région Auvergne - Rhône-Alpes (Affrontement Wauqiez - Queyranne).

Région Bourgogne - Franche-Comté

Bretagne

Région Centre - Val de Loire.

Corse.

Ile de France (candidatures notamment de Pécresse, Bartolone, Cosse, Dupont-Aignan).

Région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (candidatures entre autres de Aliot, Reynié, Delga, Onesta).

Région Nord-Pas-de-Calais - Picardie (Marine Le Pen - Xavier Bertrand - Pierre de Saintignon s'affrontent).

Normandie.

Pays de la Loire.

Région PACA, Provence Alpes Côte d'Azur (duel très à droite Marion Le Pen - Christian Estrosi ; Castaner représente l'Union de la Gauche).

MYTF1News déploie un dispositif digital innovant multi-supports : une carte électorale interactive et un moteur de recherche pour le suivi en temps réel des résultats, région par région, mais aussi commune par commune, tout au long de la soirée sur le site MYTF1News et les réseaux sociaux.