Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/12 9h28

Si la musique m'était contée, série documentaire inédite du 10 au 31 janvier.

A découvrir les dimanches 10, 17, 24 et 31 janvier 2016 à 17h40 : Si la musique m'était contée. Une passionnante approche de l'histoire de la musique sur 4 siècles. Série documentaire allemande au format 4 x 90 minutes.

 

Baroque, classique viennois, romantisme, XXème siècle, cette série inédite compose la bande son de l’histoire européenne. Dans chaque épisode, un pianiste interprète ses oeuvres de référence et présente les particularités d’un style ou d’un compositeur. Une approche vivante et accessible de l’histoire de la musique classique complétée par des séquences d’animation, des extraits de films et de concerts ainsi que des entretiens avec des grands noms du monde actuel de la musique.

 

Le 10/01. BAROQUE FANTAISIE, EXCÈS ET FALBALAS AVEC FRANCESCO TRISTANO (PIANO).

À la Renaissance, les instruments étaient avant tout au service de la voix chantée. À l’époque baroque, ils s’émancipent pour révéler tout leur potentiel. Vivaldi est une star, Monteverdi invente l’opéra, Lully célèbre le Roi-Soleil, Haendel fait carrière à Londres et Bach trace déjà la voie à ses successeurs. Autour d’eux, les guerres font rage, tandis que les rois vivent dans le faste.

 

Le 17/01, CLASSIQUE VIENNOIS RIGUEUR, JUSTICE ET BON GOÛT AVEC GABRIELA MONTERO (PIANO). L’esprit des Lumières, la Révolution, le redécoupage de la carte de l’Europe… C’est dans ce contexte bouillonnant que Joseph Haydn érige la symphonie en genre musical majeur, que Mozart ravit le public et que le jeune Beethoven exprime dans ses oeuvres l’irrésistible désir de liberté qui s’empare des peuples.

 

Le 24/01, ROMANTISME MONDES IMAGINAIRES ET RÉVOLUTIONS AVEC CHILLY GONZALES (PIANO) ET SON KAISER QUARTETT. Le XIXe siècle privilégie dans un premier temps des formes légères avec le lied (poème chanté) et le piano. Puis l’opéra devient drame musical, tandis que les identités nationales s’affirment notamment à travers les compositions de Verdi et de Wagner. Cet épisode s’attache aussi à la notion de romantisme assimilée à une certaine vision de la vie.

 

Le 31/01, XXE SIÈCLE AVANT-GARDE, APOCALYPSE ET SUPERSTARS AVEC CAMERON CARPENTER (ORGUE).

Au XXe siècle, la musique se déchaîne, du dodécaphonisme au jazz, des compositions impressionnistes aux bandes-son pour Hollywood, du scandale du Sacre du printemps aux stars adulées : Toscanini, Karajan, la Callas, Netrebko, Caruso, Pavarotti, etc.

 

Crédit illustration © Daniel Faller/Fabian Stolz

Commenter cet article