Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/01 15h50

Version restaurée de la Trilogie marseillaise, diffusée dès ce soir sur Arte.

La trilogie culte Marius - Fanny - César en version restaurée. A voir les 18 et 20 janvier 2016. En piteux état, les pellicules de la Trilogie marseillaise ont fait peau neuve cette année avec le soutien, entre autres, de la Compagnie méditerranéenne de Films-MPC, de La Cinémathèque française et d’ARTE. Trois films à redécouvrir sur ARTE.

 

Lundi 18/01 à 20h55, MARIUS.

César tient le Bar de la marine sur le Vieux-Port de Marseille avec son fils Marius, qu’il a élevé seul après la mort de sa femme. Au grand dam de son tonitruant papa, le jeune homme ne rêve que de prendre la mer et s’étiole derrière le comptoir. Il ne voit pas que Fanny, la jolie voisine qu’il connaît depuis l’enfance, se consume d’amour pour lui. Pourtant, quand le riche marchand Panisse proclame son intention d’épouser celle-ci, Marius se met violemment en colère.

Film d’Alexandre Korda et Marcel Pagnol (France, 1931).

Scénario : Marcel Pagnol, d’après sa pièce éponyme.

Avec : Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), Alida Rouffe (Honorine), Fernand Charpin (Honoré Panisse), Paul Dullac (Félix Escartefigue), Robert Vattier (M. Brun), Alexandre Mihalesco (Piquoiseau).

 

Lundi 18/01 à 23h00, FANNY.

Rien ne va plus sur le Vieux-Port de Marseille. Fanny s’évanouit après le départ de son Marius, qui s’est engagé dans la marine marchande pour cinq ans. Quand il apprend cette “trahison”, César, le père de Marius, devient inconsolable et de plus en plus bougon. Les semaines passent, les lettres du voyageur se raréfient, et Fanny comprend qu’elle est enceinte. C’est le moment choisi par Panisse pour la redemander en mariage. Fanny comprend qu’elle n’a pas le choix.

Film de Marc Allégret (France, 1932)

Scénario : Marcel Pagnol, d’après sa pièce éponyme.

Avec : Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Ferdinand Charpin (Honoré Panisse), Robert Vattier (M. Brun), Pierre Fresnay (Marius), Alida Rouffe (Honorine), Auguste Mouriès (Félix Escartefigue).

 

Mercredi 20/01 à 20h55, CESAR.

Vingt ans ont passé depuis la naissance de Césariot. Le temps a fait son office : Panisse, qui souffre de problèmes cardiaques, est sur son lit de mort, entouré par ses amis et sa famille. Peu après la disparition de celui qu’il croit être son père naturel, Césariot apprend la vérité sur son ascendance. Il décide de partir à Toulon où vit et travaille Marius, le fils de son ex-“parrain” et désormais grand-père,

Film de Marcel Pagnol (France, 1936).

Scénario : Marcel Pagnol.

Avec : Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny Panisse), André Fouché (Césariot Panisse), Alida Rouffe (Honorine), Robert Vattier (M. Brun), Fernand Charpin (Honoré Panisse).

 

Crédit illustration © Compagnie méditerranéenne de Films-MPC.

Commenter cet article