Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/01/2016 9H15

ARTE rend hommage à Pierre Boulez ce dimanche avec une journée spéciale.

ARTE bouleverse - très nettement ! - sa programmation ce dimanche 10 janvier pour rendre hommage à Pierre Boulez, disparu le 5 janvier à l’âge de 90 ans. Un portrait et plusieurs concerts révèlent l’influence majeure de cet immense compositeur et chef d’orchestre sur la musique contemporaine.

 

12h55 Sur Incises, de Pierre Boulez

Concert

Réalisation : Andy Sommer

Créée en août 1998 à Edimbourg, cette oeuvre d’une éclatante virtuosité composée et dirigée par Pierre Boulez est interprétée par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain.

 

15h30 Pierre Boulez : à la recherche d’un temps futur

Documentaire

Réalisation: Barrie Gavin (2005)

Cet ambitieux portrait suit le compositeur à Paris, aux festivals de Bayreuth et Lucerne, et lors de l’enregistrement d’un disque à Berlin. Boulez y évoque notamment son évolution artistique et l’avenir de la « nouvelle musique ».

 

16h25 Concert anniversaire pour les 90 ans de Pierre Boulez

Réalisation : Enrique Sanchez-Lansch (2011)

Un concert de prestige, donné en 2011 pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt. Daniel Barenboim, au piano, et Pierre Boulez, à la baguette, interprètent avec la Staatskapelle de Berlin le Concerto pour piano n° 2 en la majeur de Franz Liszt et Siegfried-Idyll de RichardWagner, gendre de Liszt.

 

23h10 Pierre Boulez, un certain parcours

Concert

Réalisation : Louise Narboni

En mai 2010, Pierre Boulez célébre ses 85 ans à la Salle Pleyel avec un concert événement avec l’Ensemble intercontemporain, qu’il fonda en 1976, et l’Orchestre de Paris. Pour l’occasion, il revient sur les grandes oeuvres du répertoire du XXème siècle.

 

01h10 Pierre Boulez dirige la symphonie Résurrection de Gusta v Mahler

Concert

Réalisation : Michael Beyer (2005)

Dans ce concert à la Philharmonie de Berlin, Pierre Boulez, à la tête de l’Orchestre de la Staatskapelle, dirige la Symphonie n° 2 en ut mineur, dite « Résurrection », de Gustav Mahler.

 

Crédit photo © DOCSIDE PRODUCTION

Commenter cet article