Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/01/2016 16H10

Cévennes, révélations sur une pollution cachée, ce mercredi soir sur France 3.

Diffusion ce mercredi 20 janvier 2015 à 23h15 sur France 3.

C'est l'histoire d'une contamination aux conséquences graves pour l'homme, au cœur de la France, à proximité du parc national des Cévennes.

Le siècle dernier, Umicore, une société belge, exploite des mines de zinc et de plomb. Elles ont fermées il y a 45 ans, mais les déchets toxiques demeurent… La terre et les rivières sont contaminées par des métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le plomb, l’antimoine ou le zinc. Les taux sont anormalement élevés. Quels risques pour les 6000 habitants alentour ?

Pour « Pièces à conviction », deux journalistes se sont installés sur place plusieurs semaines : les données sont peu nombreuses et le sujet tabou. Il n’existe aucune étude officielle, alors il faut frapper aux portes, parler avec les médecins pour recueillir des informations sur les maladies dans la zone. Les résultats ont été soumis à des scientifiques, et pour eux le lien entre cancer et pollution ne fait pas de doute.

Aujourd'hui, la protestation s'organise, mais l'état et la multinationale belge restent sourds face à l'inquiétude grandissante des riverains.

A ne pas louper : une enquête de 55 minutes réalisée par Alain Renon et Bernard Nicolas. Ce film sera suivi d'un débat animé par Patricia Loison.

Crédit photo © FTV.

Commenter cet article

Guerin 21/01/2016 00:41

Helas l emission ne parle pas du scandale des mines autour des bassins de ganges du vigan de valleraugue de lassalle etc c est toutes les cevennes gardoises qui sont concernees par ces polutions et cette omerta