Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 27/01/2016 11H15

Charvieu-Chavagneux : aux frontières de la ville (document le 11 février).

Charvieu-Chavagneux : aux frontières de la ville. Un reportage de Wandrille Lanos et Julien Nourry, diffusé jeudi 11 février dans ENVOYE SPECIAL sur France 2.

En septembre 2015, la France entend parler d’une petite commune dans le nord de l’Isère : Charvieu-Chavagneux. A l’unanimité, le conseil municipal de la ville a voté une délibération pour accepter d’accueillir une famille de réfugiés syriens à condition qu’elle soit chrétienne.

D’où vient cette crainte vis-à-vis des réfugiés musulmans ? Une équipe d’Envoyé Spécial est partie à la rencontre des habitants de Charvieu et de leur maire, Gérard Dezempte, au pouvoir depuis 1983.

Et y a découvert une ville divisée, où les communautés ne se parlent presque plus. L'équipe du reportage a recueilli une parole décomplexée, extrême, tranchée, qui voit dans l’islam une religion incompatible avec les valeurs de la République. Et puis de l’autre côté, la parole blessée d’une communauté qui se sent laissée pour compte.

Pourtant, il y a 40 ans, plus de 20 nationalités différentes vivaient paisiblement à Charvieu. Que s’est-il passé ? Plongée dans une France en souffrance...

Commenter cet article

Patra 12/02/2016 12:04

Cela fait 10 ans que j'habite cette commune et je ne ressens rien de tout ce qui est dit dans ce reportage ! Je n'ai pas le sentiment de vivre une dictature et encore moins la fracture entre les populations étrangères. D'ailleurs, on ne parle que des maghrébins dans le reportage alors qu'il y a aussi beaucoup d'autres nationalités !. Je suis fière du bilan de la mairie qui apporte infrastructures sportives, anticipations sur les travaux et surtout un taux d'endettement de 0 / habitants !!!! mais ça...