Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/01 7h45

Comment adapter notre corps à l'hiver ? Reportages E=M6.

Comment adapter notre corps à l’hiver ? Thème de l'émisison E=M6 ce dimanche 17 Janvier à 20h05 sur M6.

Un rendez-vous présenté par Mac Lesggy.

Corps et moral : pourquoi l’hiver nous fragilise ? Si à l’intérieur de notre corps, notre température est programmée pour ne jamais trop s’écarter de ses 37°C, notre peau, elle, reste toujours exposée et réagit aux températures dès qu’elles sont inférieures à 21 degrés. Pourquoi nos mains, notre nez et autres extrémités de notre corps rougissent en hiver et sont toujours plus froides ? Pourquoi avons-nous la chair de poule ? Savez-vous que frissonner nous permet de produire de la chaleur ? Quelles parties de notre corps devons-nous absolument couvrir ? Découvrez comment notre corps est capable de mettre en œuvre des mécanismes étonnants pour se défendre contre le froid ! En hiver, notre moral change lui aussi ! Fatigue et petit coup de blues sont des symptômes qui touchent 2 français sur 10 ! Ils apparaissent régulièrement tout simplement parce que nous manquons de lumière du soleil ! Que se passe- t-il dans notre cerveau quand notre moral baisse ? Sommes-nous tous égaux face à cette baisse de moral ? On parle souvent de dépression saisonnière, qu’est-ce que c’est ? Où trouver de la lumière pour nous rebooster ? Des scientifiques nous disent tout !

Faut- il changer nos habitudes alimentaires quand il fait froid ? Notre nourriture, par les calories qu’elle nous apporte, permet à notre corps de bien fonctionner et de nous aider à lutter contre le froid. Alors en hiver, raclette, pot-au-feu, tartiflette remplacent les salades de l’été et nous mangeons plus gras. Mais de nos jours, est-ce réellement un besoin physiologique ou est-ce psychologique ? On parle de poids d’été et de poids d’hiver, est-il vrai que nous grossissons en hiver ? Mangeons-nous aussi en plus grande quantité ? Quels aliments faut-il privilégier en hiver ? Pour renforcer notre organisme, nous avons tendance à faire des cures de vitamines, en particulier de la vitamine C, est-ce efficace ? E=M6 fait le point avec des nutritionnistes.

Pourquoi tombons-nous malades plus facilement en hiver ? Rhume, grippe, angine… l’hiver ne nous laisse aucun répit ! Mais pourquoi sommes-nous plus souvent atteints à cette saison et quasiment jamais en été ? Grâce à des expériences incroyables, découvrez comment et à quelle vitesse les maladies se propagent ! On parle de virus ou de bactéries, quelle est la différence ? Avons-nous tous les mêmes chances de tomber malades, ou pas ? Quels sont les conseils des médecins pour éviter de vous retrouver cloués au lit ? Grâce à des gestes très simples, vous aurez toutes les clés pour éviter de tomber malades !

Crédit photo © Franck Ferville.

Commenter cet article