Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/01 11h33

Le débat  Daniel Cohn-Bendit – Alain Finkielkraut dans Des paroles et des actes.

Jeudi 21 janvier 2016 ​à partir de 20h55, en direct sur France 2, Des paroles et des actes.

Un magazine de la rédaction présenté par David Pujadas, préparé par Gilles Bornstein et Véronique Saint Olive.

Le grand débat opposera Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut.

Quelle France à l’aube de 2016 ? Quel horizon après les chocs de l’année dernière ? Comment répondre au désarroi ? Ouverture ou protection ? Identité ou citoyenneté ? Autorité ou liberté ?

Face au discrédit des politiques,communique le diffuseur, "le magazine « Des paroles et des actes », présenté par David Pujadas, confronte deux intellectuels emblématiques de leurs camps pour un grand débat d’idées : Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut".

Egalement sur le plateau, Virginie Calmels (Les Républicains).

Commenter cet article

passot 06/02/2016 09:04

Je trouve inadmissible que Monsieur PUJADAS n'ait pas arrêté cette jeune enseignante qui interdisait Monsieur Alain FINKIELKRAUT de se justifier. Peut-être était elle trop jolie ????
Comment nos enfants vont être éduqués ?

Pointe 24/01/2016 15:45

Mais très chère Louise dans notre République on est tenu d'être responsable de la tenue de son propos, la liberté d'expression, n'autorise ni l'injure, ni l'arrogance, la discourtoise quoi ! Quant à la "pertinence", fort justement , mettez un tant soit peu votre esprit critique à l'oeuvre afin d'en faire la démonstration. Désormais dans cette attente, salutations citoyennes.

NOdjele 23/01/2016 19:03

MMais quels commentaires sur cette enseignante qui a osé dire la vérité en face à M.Finkelkraut, ce n'est pas parce que vous êtes philosophe écrivain connu qu on a pas le droit de dire en face ce que l'on pense et d'ailleurs ce que beaucoup pensent. Je pense que certains ne sont pas arrivés à égaler son niveau et vous contester ses propos pertinents, je vous rappelle que l'on a la liberté d'expression et ce n'est pas parce que c'est Monsieur Finkelkraut qu 'on a pas le droit de le critiquer; donc les personnes connues avec des hauts niveaux n'ont pas être critiquer! Quelle exemple vous faites alors qu'à l'école on doit apprendre à avoir l'esprit critique mais certains veulent être des moutons qui suivent et bien continuer dans votre ignorance !

louise 23/01/2016 19:24

La vérité ???? Allons donc...le racisme ne serait que pour l' islam..et l'antisémitisme qu'en fait elle?? Et le racisme anti blanc?
Les résultats désastreux de l'école..avec 150 000 élèves qui sortent sans diplôme par an ...c'est une réussite?..qui ne savent plus écrire 2 mots en français sans fautes d'orthographe et charabia incompréhensible .(..lisez les commentaires) c'est faux?..les employés de la RATP qui refusent de conduire un bus après une femme..c'est faux? On est en France et on a des valeurs..et Mr Finkielkraut les défend...que cette jeune femme et ses amis y adhérent. .et ça ira mieux...Mr Finkielkraut est immigré lui aussi et n'a eu de cesse de s'intégrer grâce à la France et à la culture française...le voici Académicien... Alors oser lui demander de se taire....!!!!!! Honteux!!!!

loutronne 23/01/2016 13:33

Agréablement surprise par l'échange Cohn Bendit - Finkelkraut ...
Par contre, quelle honte l'intervention de cette pseudo-enseignante ! Cela fait peur de savoir que nos enfants sont confiés à de telles intégristes incultes ! En écoutant cette intervention, l'on ne s'étonne plus que tant d'élèves sortent de l'école sans diplôme et dans l'impossibilité de trouver un emploi ! Pour elle, heureusement il restait la fonction publique ...
Quant à son vocabulaire, son insolence, ses insultes :
- choquant qu'un journaliste du service public ait laissé, voire pire, il regardait cette harpie avec envie ...
- Honnêtement, j'aimerais que l'on me dise qu'elle aurait été la réaction si ça avait été M. Finkelkraut qui avait interpelé cette ... (je ne trouve pas le mot) dans les mêmes termes ! Toutes les associations anti-raciste (sans s évidemment), tout le gouvernement, se serait ému de voir comment on ose parler à cette pauvre petite issue de l'immigration et bien évidemment, M. Finkelkraut aurait un procès sur les bras !
Lorsque l'on voit cela pas étonnant que les extrêmes montent dans le pays ! Ceux qui se considèrent comme les victimes en sont en fait la cause !
Pauvre France ... qu'à tu fais à tes enfants ?

Pointe 22/01/2016 23:59

Emission déplorable montée par une équipe du Service Public au-dessous tout. Jusqu'où tomberons nous ? Pujadas dépassé, arrogance et condescendance de Conh Bendit insupportables, intervenante, choisie au hasard sans nul doute, d'une crétinerie patente.
Mais que venait faire AF dans cette galère ?

louise 23/01/2016 17:08

Comment ose t on s'adresser à Mr Finkielkraut avec un telle arrogance doublée d'un sourire ironique à la "Najat" ..sait elle seulement qu'il est élu à l'Académie Française... Je ne voudrais pas que mes enfants soient dans sa classe..D'ailleurs les propos de l'autre intervenant nous expliquant ce qui se passe depuis qq années à la RATP n'ont pas eu l'air de lui plaire...il aurait dû "se taire" aussi sans doute..continuons de fermer les yeux au nom du politiquement correct..ainsi nous serons totalement"bouffes" ....c'est en marche..et l'année 2015 nous a prouvé que ça s'accélère...
Merci Mr Finkielkraut de vous efforcer d'ouvrir les yeux aux inconscients : médias, politiques et autres bien pensants... Vous aurez au moins essayé de "faire du bien à la France"..
Vous avez raison quand vous parlez des désastres de l'école: ancienne prof ,je n'ai pu que les déplorer( disparition de textes littéraires des manuels, enseignement déplorable de la langue, histoire de notre pays rabaissée, on veut faire table rase du passé. C'est insupportable !!!)
Courage, Mr Finkielkraut, sachez que vous êtes soutenu..
Quant à la communauté dont cette jeune arrogante est issue, si elle se comporte selon nos coutumes..et nos valeurs, Il n'y aura ni racisme ni l'islamophobie !!!

Pierre 22/01/2016 17:06

Affligeante aussi, la prestation de V.Calmels, une politicarde qui a rabaissé le niveau du débat, en faisant son autopromotion. Je ne comprends pas que Juppé s'embarrasse d'un tel boulet

loutronne 23/01/2016 13:35

Tout à fait d'accord avec vous ! La honte !

e 22/01/2016 13:12

Tout a fait d accord avec toi avec ses propos elle envoye ses eleves directement en sirye

Dallot 21/01/2016 22:33

Échanges intéressant dans l'ensemble ils sont d accords. Cohn Bendhi pas trop'mal, même s il ne peut pas s empêcher mais beaucoup moins de mettre en avant les sentiments de culpabilité de l Occident mais bon il y a du progrès. Intervention de l'enseignante d'origine maghrébine affligeante et triste elle apporte de l'eau au moulin aux racistes et aux extrémistes et porte atteinte à sa " communauté " c est inquiétant pour ces élèves