Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/01 8h03

Document à 13h15 : Alaska, les pionniers du pétrole.

Un document de Florent Muller et Romain Potocki, à voir ce samedi à 13h15 sur France 2.

La baisse historique des cours mondiaux du pétrole, à moins de 30$ le baril et l’arrivée sur le marché du producteur iranien, met en péril l’industrie pétrolière américaine. Mais il est impossible pour la première puissance mondiale de s’en passer. Car le cœur de sa puissance, c’est le pétrole.

Les Etats-Unis sont le deuxième producteur mondial. Plus de 15.000 personnes sont employées par cette filière. Parfois dans des conditions hors du commun. L'équipe du reportage est allée à la rencontre des hommes et femmes qui ont voué leur vie à l’or noir.

A Prudhoe Bay, sur la côte nord de l'Alaska au-dessus du cercle polaire arctique, se trouve le plus grand gisement des États-Unis. Ceux qui décident de s'y installer sont les derniers pionniers de l'Amérique. James, le camionneur, remonte la Dalton Highway, la route la plus dangereuse d'Amérique du Nord. C’est une piste de 666 kilomètres, glacée, isolée. Le seul lien entre le monde et le puits de pétrole. Au bout de cette piste apparait une ville de préfabriqués où vivent des centaines d’ouvriers. Travail, vent glacé et quelques heures à tuer chaque jour. L’alcool y est interdit... Dans cette terre désolée, nous rencontrerons Vince, un ouvrier qui travaille là depuis 28 ans… Il a sacrifié, non sans regret, la moitié de sa vie dans un des coins les plus isolés de la planète, mais imbibés de pétrole.

Florent Muller et Romain Potocki sont partis à leur rencontre : des hommes qui tous ont fait le choix d'une vie où l'aventure guette à chaque virage.

Commenter cet article