Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/01 13h48

Document sur le business de la galette des rois, ce soir sur France 5.

L’Épiphanie est une tradition à laquelle les Français ne dérogent pas. Vedette dans les rayons et les boulangeries pendant quatre bonnes semaines, la galette des rois se vend par millions chaque année. Les Français en ont dégusté 32 millions en 2015.

De 4 € pour les galettes en supermarché, à 40 € dans les grandes maisons parisiennes, le business de la galette est très lucratif et l’enjeu économique important. Dans un marché concurrentiel comme celui-ci, tout le monde veut sa part du gâteau. Les artisans misent sur l’authenticité. Les grandes maisons, à coups de grands renforts marketing, parient sur une recette originale et nouent des partenariats, tandis que les industriels utilisent la fève comme argument de vente.

Et quand il s’agit de vendre, tous les moyens sont bons. Si la recette traditionnelle de la galette c’est une bonne pâte feuilletée au beurre et une frangipane savoureuse, certains acteurs du marché n’hésitent pas à remplacer les ingrédients nobles par des substituts moins chers dans le but de maximiser leur profit.

De l’industriel à l’artisan, enquête sur l’art de faire son beurre : ce dimanche 10 janvier 2016 en première partie de soirée sur France 5.

Réalisé par Domitille Jobe Duval.

Crédit photo © INTERSCOOP

Commenter cet article