Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/01/2016 9H15

 France : je t'aime, moi non plus ! Le 4 février dans Complément d'enquête.

Jeudi 4 février 2016 à 22h40 sur France 2, thème de Complément d'enquête : France, je t'aime moi non plus !

Un magazine de la rédaction de France 2, conçu par Benoît Duquesne, présenté par Nicolas Poincaré.

La déchéance de nationalité devait être un symbole contre le terrorisme, elle est devenue le boulet du gouvernement. Complément d’Enquête a choisi de mettre des visages sur ce débat qui fait rage : 23 hommes et femmes ont été déchus de leur nationalité depuis 1973. Privés de droit de vote ou de crédits bancaires, exclus de certains métiers, ils nous racontent leur honte : celle d’être des citoyens de seconde zone.

En pleine polémique sur la déchéance de nationalité, que signifie être "Français" ? Reportage dans les casernes de l’armée où les candidatures ont bondi de 40 %. Une jeunesse prête à tout plaquer, et à risquer sa vie pour défendre les couleurs tricolores. Dans les préfectures, les naturalisations augmentent elles-aussi, mais pour devenir français, des papiers en règle ne suffisent pas… avant de décrocher le sésame, les aspirants sont mis à l'épreuve.

Etre français, cela se mérite-t-il ? Certains déclarent leur amour à la mère-patrie, d’autres demandent le divorce. En Corse, la victoire des nationalistes aux régionales a surpris tout le monde. Jean-Guy Talamoni, leur chef de file pavoise : "La France ? Un pays ami", clame-t-il. Simple provocation ou signe d’un changement plus profond ? Voyage au sein d’une Corse indépendantiste qui n’a jamais été aussi proche de son rêve : rompre avec la France.

Entre retour de flamme et désamour, Complément d’enquête au cœur de l’identité française.

Les reportages :

Les déchus de la République. Une enquête de Rola Tarsissi et Carine Guillemin. Ils se disent "citoyens de seconde zone" et se sentent humiliés : leur pays leur a retiré le droit de vote ou les a exclus de certains métiers. Témoignages de ces ex-Français récemment déchus de leur nationalité ou frappés, il y a 70 ans, "d'indignité nationale".

Enfants de la patrie. Un reportage de Laure Pollez et Loup Krikorian. Depuis les attentats, l'armée reçoit beaucoup de candidatures de jeunes qui veulent défendre leur patrie. Reportage auprès de ceux pour qui l'amour de la France est une évidence : soldats, instituteurs mais aussi aspirants à la nationalité française qui vibrent pour notre pays.

Corse : un pays comme les autres. Un reportage de Matthieu Fauroux et Julien Pelletier. À leur grande surprise, ils ont remporté les élections régionales ! Immersion en Corse avec les indépendantistes qui n'ont jamais eu autant de pouvoir entre les mains. Ils veulent désormais sortir de la "parenthèse française".

Commenter cet article