Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/01 14h20

Indonésie, l’éveil d’un archipel ce vendredi dans Thalassa.

Indonésie, l’éveil d’un archipel ce vendredi 29 janvier 2016 à 20h55 sur France 3. Lors du magazine Thalassa.

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde : 17 000 îles éparpillées entre océan Indien et Pacifique. Les habitants de ces terres lointaines, souvent isolées, ont toujours vécu avec et pour la mer. Certains sont restés attachés à leurs traditions, d’autres sont irrésistiblement attirés par le "monde moderne" quitte à bouleverser leurs habitudes de vie. Ils sont les acteurs de l’éveil de leur archipel. Thalassa est allé à leur rencontre.

Au sommaire :

Avec ses quelques 1 500 îles émergées, l’archipel des Raja Ampat offre les plus beaux récifs coralliens de la planète. Menacé par la pêche à la dynamite ou au cyanure, ce haut-lieu de la diversité marine a bien failli disparaître. Il ne doit sa survie qu’aux efforts de quelques passionnés et au prix d’une véritable révolution des mentalités.

Hengky Setiawan était vendeur de rue avant de devenir millionnaire, un symbole de réussite en Indonésie ! Il s’est pris de passion pour les yachts de luxe, déclenchant une véritable mode à Djakarta, la capitale. Là-bas, de nouvelles marinas vont bientôt accueillir des bateaux rutilants. Preuve qu’en Indonésie, des fortunes colossales se bâtissent parfois en quelques mois, aidées par un boom économique sans précédent !

C’est sans aucun doute le signal le plus fort que ce pays renvoie au reste du monde. Onze ans après le tsunami le plus meurtrier de tous les temps - plus de 200 000 personnes emportées par la vague géante - la grande ville portuaire de Banda Aceh est à nouveau debout. Les habitants ont réappris à vivre malgré le souvenir de ce jour maudit. Ils découvrent la résilience et envisagent sans angoisse leur avenir.

À marée basse, sur l’île de Nusa Lembogan, le spectacle est extraordinaire : des milliers de parcelles forment d’étranges damiers où des centaines de cultivateurs déambulent en pirogue… Les algues qu’ils récoltent sècheront sur les plages de sable blanc avant d’être envoyées aux quatre coins du monde pour fournir l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Une nouvelle ressource venue de la mer sur laquelle toute une population fonde les plus grands espoirs.

Comme beaucoup d’Indonésiens, Agus Mendrofa adore les oiseaux depuis toujours. Son rêve le plus fou est de trouver l’oiseau rare qui décrochera le titre de meilleur chanteur du pays. Sur l’île de Nias, au large de Sumatra, Agus nous entraîne à travers champs et forêts dans sa quête du graal : l’oiseau à la "voix" d’or qui remportera tous les concours.

Crédit photo © Antoine Mora - France 3 - Thalassa.

Commenter cet article