Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/01 7h40

L'antisémitisme de retour en France ? Reportage à 13h15 sur France 2.

Juifs de France : le doute et l'inquiétude. Un reportage de Lionel Feuerstein, Benjamine Jeunehomme et Nicolas Berthelot, diffusé ce dimanche à 13h15 sur France 2.

L'antisémitisme est-il de retour en France ? Depuis plusieurs années, les Français de confession juive sont régulièrement pris pour cible. Près de 800 actes par an sont recensés par le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme : tags, insultes, agressions… Mais aussi des assassinats : le 9 janvier 2015 Porte de Vincennes à Paris, lors de la prise d’otages à l'Hyper Cacher, 4 personnes juives sont tuées par Amedy Coulibaly. Le 19 mars 2012, à Toulouse, Mohamed Merah tue trois enfants et un père de famille juifs à l’école Ozar Hatorah.

Face à ces actes, la communauté juive de France, la plus forte d'Europe avec 500.000 personnes, s'interroge : quel est son avenir ?

Pendant plusieurs semaines, l’équipe du 13H15 est allée à la rencontre de ces Français juifs qui doutent, qui subissent l'antisémitisme au quotidien, à Sarre-Union en Alsace, à Paris ou à Créteil. Et cette semaine à Marseille, après qu’un professeur a été attaqué à la machette par un adolescent se revendiquant de l’organisation islamiste Daesh.

Des témoignages forts, des paroles essentielles, pour faire face à ce drame de notre société : comment, 70 ans après la Deuxième Guerre Mondiale, on peut risquer sa vie en pleine rue simplement pour avoir porté sa kippa…

Commenter cet article

Timie 18/01/2016 12:37

Bonjour
j'ai été extrêmement choquée dans ce reportage par la manifestation à Paris montrant des adultes jeunes scandant des insultes contre les juifs.Ils paraissaient civilisés et intégrés socialement.Pourquoi une telle haine?faut il remonter dans un lointain passé où seuls les juifs pouvaient être usuriers,catholiques et musulmans ne pouvant l'être?Ces jeunes hommes ont ils des rancoeurs familiales datant du Moyen-Age?Le Monde aurait besoin d'une psychanalyse