Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/01 15h13

Le business des avis de consommateurs sur le net (Capital sur M6).

Vous ne consommez presque plus sans les consulter. Aujourd'hui, pour choisir un restaurant, une machine à laver ou encore acheter un téléphone, plus de 8 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs en ligne avant de se décider.

Pourtant, d'après une étude de la répression des fraudes, un avis sur deux serait faux. Des commentaires écrits par des concurrents mal intentionnés ou parfois achetés à des sociétés qui se sont spécialisées dans la commercialisation de commentaires élogieux. Des sociétés proposent même de fabriquer de faux profils pour inonder la toile rapidement et booster une activité ou le lancement d'un produit.

Qui se cache derrière ce nouveau business souvent illégal ? Combien se monnaient ces précieux commentaires ?

Enquête ce dimanche en prmeière partie de soriée sur M6. Lors du magaizne Capital présenté par François-Xavier Ménage.

Egalement au sommaire : Des produits réparables à vie.

Un aspirateur ou une machine à laver réparables à vie ? Difficile à imaginer à l'heure de l'hyperconsommation. Et pourtant, c'est le défi que se lancent aujourd'hui des géants de l'électroménager. Seb s'engage à pouvoir fournir à ses clients plus de 40 000 références et possède 5 millions de pièces détachées en stock. Une garantie commerciale qui a un coût et qui doit être pensée dès la conception du produit par les ingénieurs. Les grands fabricants ne sont pas les seuls à s'attaquer à la réparation de la high tech et de l'électroménager. Des ingénieurs français finalisent actuellement une machine à laver « increvable ». Des sites Internet et des corners d'un nouveau genre proposent aussi de nouvelles solutions très économiques aux consommateurs confrontés aux pannes. Le consommateur pourra-t-il, à terme, réparer lui-même tous ses appareils électroménagers ? Peut-on envisager d'acheter un jour des appareils électroménagers démontables et réparables à l'infini ?

 

Commenter cet article

Buuyers 10/01/2016 19:59

Nous nous permettons de faire le lien avec Buuyers.com site d'avis indépendant et Français. https://www.buuyers.com n'hésitez pas à nous faire des retours.