Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/01/2016 9H25

Numéro inédit de Faut pas rêver : spécial Himalaya ce vendredi soir.

A voir ce vendredi 22 janvier à 20h55, Philippe Gougler nous emmène en Himalaya, la plus haute chaîne de montagne au monde.

Pour le magazine Faut pas rêver, sur France 3.

Un territoire immense, réparti sur cinq pays, où culminent quatorze sommets à plus de 8 000 mètres d’altitude. Dans ces paysages spectaculaires, les gens vivent dans des conditions parfois difficiles mais leur sens de la solidarité permet de surmonter les obstacles. C’est au Ladakh, une province du nord de l’Inde, que Philippe Gougler a choisi de partager le quotidien des habitants du "toit du monde".

Son voyage commence sur l’une des routes les plus hautes du monde, au guidon d’une moto mythique indienne, la Royal Enfield. Cap ensuite sur un campement d’éleveurs de yaks et de chèvres pashminas qui vivent à près de 5 000 mètres d’altitude avec leurs troupeaux. A quelques kilomètres de Leh, la capitale du Ladakh, c’est dans l’un des monastères les plus connus et réputés de la région - le Dalaï Lama y a fait ses études - que Philippe partage les rites et coutumes d’un groupe de moines prêts à lui faire découvrir ses trésors.

Au fil des reportages, Faut pas Rêver nous fait voyager au Népal, au Tibet et en Inde, à la rencontre de chasseurs de miel sauvage, de chauffeurs routiers intrépides, d’une troupe itinérante de comédiens-guérisseurs, ainsi qu’à la découverte d’une mystérieuse cité improvisée qui abrite la plus grande école bouddhiste au monde.

Les sujets :

Les funambules du miel. Un reportage de Yann Le Gléau et Sébastien Mesquida. C’est une tradition aussi spectaculaire que dangereuse. Chaque printemps, dans le nord du Népal, les Gurungs quittent leur village pour les falaises vertigineuses de l’Himalaya, en quête du miel d’abeilles sauvages. Pour atteindre les précieux nids, ils se transforment en funambules des montagnes, suspendus au-dessus du vide sans protection et faisant face aux offensives de milliers d’abeilles géantes.

La route des sommets. Un reportage de Mikaël Lefrançois et Narender Singh Chhikara. Traversant des cols à plus de 5 000 mètres d'altitude, la route qui rejoint Manali au Ladakh, dans le nord de l'Inde, est l'une des deux routes les plus hautes du monde. Elle n'est ouverte que trois mois dans l'année et se transforme alors en fourmilière : 3 000 à 4 000 camions l'empruntent chaque jour. Au volant de leur camion, Tunduk et Gyalson vont devoir surmonter tous ses dangers pour livrer leur cargaison.

Les visiteurs de l'été. Un reportage de Mikaël Lefrançois et Narender Singh Chhikara. Dans la vallée reculée de Pin, dans l'Himalaya indien, les Buchens offrent l'un des seuls divertissements aux habitants. A la fois comédiens, chamans et guérisseurs, ils se déplacent de village en village pour donner des spectacles et chasser les mauvais esprits. Une tradition bouddhiste qui remonte au 15ème siècle et que Sonam, le chef buchen, transmet aujourd’hui à son fils.

La Bouddha Academy. Un reportage de Sébastien Mesquida et Gildas Corgnet. Larung Gar est la plus grande école bouddhiste au monde, avec ses dizaines de milliers de moines et de nonnes. Créé en 1980 dans un lieu reculé dans l’est du Tibet, ce campus illégal s’est développé au fil des ans en dehors de toute proportion. Découverte de cette cité mystérieuse avec Kalden, jeune moine qui n’a qu’un seul but : devenir maître bouddhiste.

Numéro inédit de Faut pas rêver : spécial Himalaya ce vendredi soir.

Crédit photos © France 3 - Faut pas rêver.

Commenter cet article