Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/01/2016 12H15

Paris est une cible : document inédit ce mardi sur ARTE.

En première partie de soirée ce mardi 5 janvier 2016 sur ARTE. De l’attaque du 7 janvier contre Charlie Hebdo au carnage du 13 novembre, enquête sur les racines et les conséquences du terrorisme.

Commencée à Paris sous le signe de la terreur, avec les attaques successives des 7, 8 et 9 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers, puis le magasin Hyper Cacher (17 victimes au total, sans compter les trois assassins, abattus par la police), l’année 2015 s’achève dans un bain de sang. Le 13 novembre, comme une redite à un niveau de violence bien supérieur (130 morts, plus onze des terroristes et de leurs complices présumés, et 352 blessés), les caméras du monde entier filment des scènes de guerre dans la capitale. Et alors qu’une marche républicaine immense avait répondu aux premiers attentats, toute manifestation est cette fois interdite, au titre d’un état d’urgence instauré pour trois mois.

Pourquoi la France est-elle devenue la cible de ce nouveau terrorisme ? Comment lutter ? La suspension de certaines règles démocratiques est-elle légitime ?

Rappelant les faits, ce documentaire décrypte une montée de la violence qui ébranle la société dans son ensemble.

Avec, entre autres, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Riss et Gérard Biard, de Charlie Hebdo, l’auteur de caricatures de Mahomet, Kurt Westergaard, Laurent Stefanini, ex-responsable du protocole de l’Élysée, le grand rabbin de France Haïm Korsia, la philosophe Élisabeth Badinter, l’anthropologue Malek Chebel, les experts en géostratégie Xavier Crettiez, François Géré et Percy Kemp.

Documentaire inédit de Benoît Bertrand-Cadi.

 

 

Crédit photo © DR.

Commenter cet article