Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 31/01/2016 11H

Un amour de gorille avec André Lucas ce dimanche après-midi sur France 2.

Un Amour de Gorille, diffusé ce dimanche à 16h25 sur France 2, livre le témoignage exclusif et rare d'André Lucas, explorateur naturaliste devenu spécialiste des gorilles de montagne dans les années 70 après une incroyable rencontre avec Dian Fossey, aux confins de la forêt rwandaise.

Seul Français à avoir été admis par la célèbre éthologue à partager son quotidien, il retourne au Rwanda, 38 ans après, à la recherche d’une femelle gorille qu’il a vu naître et baptisé Pompon. Une quête incroyable dans la brume des forêts du Parc National des Volcans, qui convie le téléspectateur à la découverte d'une biodiversité unique et l’entraîne à la rencontre de ces primates auxquels il est tant attaché. Une aventure au cœur du paradis des derniers gorilles de montagne.

Ni vraiment biologiste, ni complètement explorateur, mais curieux de tout, André Lucas n’a eu de cesse de parcourir la planète, développant une relation quasi fusionnelle avec la nature et le conduisant à partager la vie des gorilles, en plein cœur des montagnes d’Afrique. Cette histoire a commencé par une révélation lors d’une rencontre au Rwanda entre André Lucas et Dian Fossey. L’idée est née alors pour André, non seulement d’aller à la rencontre de notre planète pour en découvrir les splendeurs mais aussi d’en témoigner et d’en étudier le fonctionnement pour mieux la connaître et la protéger. Il trouvera dans ces montagnes du Rwanda, au contact des plus impressionnants primates de la planète, une raison de vivre : vouer son existence à la cause animale.

La vie de cet homme est une histoire, aventureuse et fascinante, tendre et sincère. L’expédition que MFP et FrontView Production proposent aux téléspectateurs est un road movie dans les pas d’André Lucas, au plus près de son approche inimitable, organique avec la nature puis avec les gorilles, ces magnifiques seigneurs aux dos argentés qu’on découvre tout près, tout proches.

Va-t-il la retrouver cette petite Pompon, devenue aujourd’hui une vieille dame ? Va-t-il vivre cette rencontre qui sera pour lui aussi la dernière ? Pour suivre cette aventure, l’équipe de tournage s’est installée pendant de longues semaines au Rwanda. Et c’est donc l’ensemble des auteurs, des techniciens et producteurs qui ont associé leur expérience au réalisateur Jean-Christophe de Revière pour faire de ce documentaire animalier, une expérience inoubliable et un émouvant spectacle familial.

Un amour de gorille avec André Lucas ce dimanche après-midi sur France 2.

Crédit photos © F. Dupaquier.

Commenter cet article

Anonyme 31/01/2016 19:49

Attachants et imposants ces gorilles! Document très reussi