Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/01/2016 9H15

Un beau portrait de Daniel Balavoine ce samedi à 13h15 sur France 2.

Un document de François-Julien Piednoir, Smaïn Belhadj, Clara Desse, diffusé ce samedi 9 janvier 2016 à 13h15 sur France 2.

En 1983, dans une de ses chansons, il souhaitait « partir avant les siens » pour ne pas souffrir de leur absence. C’est bien ce qui est arrivé. Le 14 janvier 1986 disparaissait Daniel Balavoine, à l’âge de 33 ans.

En une dizaine d’années et 20 millions d’albums vendus, il aura marqué la France… Car 30 ans plus tard, il manque toujours au public. La passion de ce chanteur engagé n’a jamais été remplacée. La France est nostalgique de ses tubes et de ses coups de gueules, à tel point que les initiatives se multiplient pour lui rendre hommage.

Accompagnés de sa sœur, l'équipe de ce reportage est allée dans sa ville natale : Pau. Et y a rencontré une jeune troupe qui prépare une comédie musicale en son honneur mais aussi les amis de sa grande époque.

Daniel Balavoine était un artiste qui utilisait les techniques les plus modernes. Sa musique n’a guère vieilli. Mais mieux encore, c’était un auteur visionnaire dont les textes font toujours écho à notre quotidien. Au rythme de ses grands tubes, « l’Aziza », « Je ne suis pas un héros », « vivre ou survivre », « mon fils, ma bataille », etc., c’est l’occasion de redécouvrir ses combats : les radios libres, l’antiracisme.

Et de poser cette question : pourquoi Balavoine est-il autant d’actualité ?

Commenter cet article