Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 19/01/2016 9H55

Un cycle Costa-Gavras du 7 au 15 février sur ARTE.

Le cinéaste franco-grec dit Costa-Gavras sera à l'honneur sur ARTE le mois prochain : cycle spécial entre le 7 et le 15 février, avec la programmation suivante :

 

Amen. dimanche 7 février à 20.45

Pendant la guerre, un officier SS tente d’alerter le Vatican du génocide dont les juifs sont victimes. Un pamphlet poignant signé Costa-Gavras, avec Ulrich Tukur et Mathieu Kassovitz.

Meilleur scénario, César 2003.

 

Section Spéciale, lundi 8 février à 20.55

Quand le régime de Vichy dévoyait la loi pour mettre en place des tribunaux d’exception et condamner à mort. Une reconstitution rigoureuse de Costa-Gavras qui garde sa féroce pertinence sur la raison d’État.

Prix de la mise en scène, Festival de Cannes 1975

 

L’aveu, mercredi 10 février à 20.55

Prague, au début des années 1950. A. L., viceministre des Affaires étrangères, est surveillé et traqué par le parti, malgré un passé irréprochable (il a fait partie des brigades internationales en Espagne, de la Résistance en France, et a été déporté dans un camp nazi). Un jour, il est enlevé par des inconnus. Dépouillé de tout, numéroté, menotté, il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Soumis à des interrogatoires où il lui est demandé d’avouer sa trahison vis-à-vis du parti, A. L. réalise qu’il est victime d’une machination politique. Rompu par l’épuisement et le désespoir, convaincu par son bourreau qu’il commet une bonne action, il finit par avouer tous les crimes dont on l’accuse…

Avec : Yves Montand (Anton Ludvik, “A. L.”), Simone Signoret (Lise, sa femme), Michel Vitold (Smola) Gabriele Ferzetti (Kohoutek), Jean Bouise (le directeur d’usine)...

 

Hanna K., jeudi 11 février à 23.30

 Date de 1983 mais version restaurée en 2014.

La jeune avocate Hanna Kaufman a quitté la France et son mari pour vivre en Israël. Pour son premier procès, elle est commise d’office par le procureur Joshua Herzog – son amant – pour défendre Selim Bakri, un Palestinien arrêté pour entrée illégale en Israël, et soupçonné de préparer des attentats contre des colons juifs. Le procureur réclame son incarcération, alors que Hanna prône son renvoi en Palestine. Après le procès, la jeune avocate, enceinte “par accident” de Joshua, lui révèle qu’elle souhaite avorter. Le couple se déchire et Hanna appelle son ex-mari à la rescousse.

Avec : Jill Clayburgh (Hanna Kaufman), Jean Yanne (Victor Bonnet), Gabriel Byrne (Joshua Herzog)...

 

Z, lundi 15 février à 20.55

 

Crédit photo © Roissy Films.

Commenter cet article

charles 19/01/2016 20:46

Dommage pour Z, film qu'on ne trouve pas en dvd ... :/

Sinon, très bonne idée ! :)