Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/02 9h36

Baron noir : l'affrontement Kad Mérad - Niels Arestrup dès ce lundi soir.

Dès ce lundi 8 février à 20h55 (épisodes 1 et 2) sur Canal+ : la série française inédite Baron Noir, tournée notamment à Paris et Dunkerque.

Thriller politique en huit épisodes (format 52 minutes), écrit par Eric Benzekri (Maison close, Les lascars) et Jean-Baptiste Delafon (Maison close).

Réalisé par Ziad Doueiri. Avec Kad Merad, Niels Arestrup, Anna Mouglalis, Michel Muller.

L'épopée politique et judiciaire d'un député-maire du Nord, Philippe Rickwaert (Kad Merad), porté par une irrépressible soif de revanche soicale...

Après le 1er Tour de la Présidentielle, son avenir politique s'effondre lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, Philippe va utiliser élections & temps forts politiques pour s'imposer pas à pas. Contre celui qui l'a trahi, mais fort d'une alliance nouvelle avec la plus proche conseillère de son ennemi. 

Indispensable mais incontrôlable, aussi menteur que sincère, cultivant des amitiés dans toutes les strates de la société, y compris au sien de la police et du grand banditisme, sa vie est un fascinant chaos organisé, un combat de chaque instant entre ses ennemis et ses propres démons.

Fabrice de la Patellière, Direction de la fiction française de Canal+ :

"Nous avions depuis longtemps le désir d’une série française sur la politique lorsqu’en mai 2012 Jean-Baptiste Delafon et Éric Benzekri nous ont envoyé un mail qui a suscité notre enthousiasme. Il s’agissait d’une série autour d’un “gangster” en politique, un homme brillant, tortueux, charismatique, un héros très actif et extrêmement lucide dans son analyse des enjeux politiques, des jeux de couloir, dans sa lecture de l’opinion. Un homme sur le qui-vive, en lutte permanente, un homme qui dort peu et dont la vie entière est une course effrénée.

Avec BARON NOIR, Éric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon ont écrit une série solidement ancrée dans le paysage politique français, entre Dunkerque et Paris, entre mission locale et destin national. Une série authentique dans sa description du monde politique et très romanesque quant à son personnage central, Philippe Rickwaert, qu’on appelle le “Baron noir”.

On suit la course infernale de Philippe Rickwaert, qui doit se sortir d’une affaire de financement, braver son ancien ami devenu président, retrouver un destin politique et, surtout, faire passer ses idées. Rickwaert est un manipulateur de génie qui reste cependant habité par les idéaux qui l’ont conduit à la politique. Il ne recule devant rien, c’est à la fois sa force et la faiblesse qui pourrait le perdre.

Dans BARON NOIR, donc, la politique au sens noble, celle des idéaux, des hommes qui pensent la société de demain, se mêle aux manoeuvres politiciennes, aux affaires, aux compromissions. Les personnages principaux sont prêts à tout pour gagner et, si possible, changer la société. Mais les pieds englués dans des arrangements pas nets, ils passent finalement leur temps à éteindre l’incendie."

Crédit photo © Mathieu Zazzo - C+

Commenter cet article

charles 08/02/2016 20:59

Trois séries à voir ce soir : je regarde en direct Le secret d'Elise sur la Une, enregistre Trapped sur France 2 ( quel plaisir de voir des séries de ce pays ) et rattrape Baron noir sur Canal + Séries à 0h40 ... ;)

Très heureux, sinon, de retrouver Anna Margulies, un bonheur d'actrice ... :) ^_^