Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 17/02/2016 16H

Des Racines et des Ailes au fil de l'Allier ce mercredi sur France 3.

Des Racines et des Ailes ce 17 février à 20h55 avec Carole Gaessler : Au fil de l'Allier. Inédit, dans la collection "Passion patrimoine".

Située au coeur de la France, l'Allier est une rivière méconnue. Longue de 425 kilomètres, elle sillonne sept départements. Du bocage bourbonnais aux contreforts de l'Auvergne, ce film est un voyage au fil de la rivière et une découverte du patrimoine des régions qu’elle traverse.

Le périple commence par un voyage aérien du nord vers le sud depuis le Bec d’Allier où le cours d’eau se jette dans la Loire. Francis Rome, historien et géographe, décrypte la géologie et l'histoire de cette région marquée par la dynastie des Bourbons et des Ducs d'Auvergne.

Avec Maryline Avont, historienne de l'art roman, nous partons en canoë à la découverte des plus beaux villages perchés des gorges de l'Allier. Toujours dans les gorges de l'Allier, Frédéric Faucon, nous raconte l'histoire incroyable du « Cévenol ». Avec ses 51 tunnels et ses 16 viaducs, cette ligne de train bâtie au 19ème siècle fut un véritable défi technologique. Elle est toujours en activité et les passagers qui l'empruntent peuvent contempler des paysages à couper le souffle.

Plus au nord, en rejoignant les plaines de la Limagne, Laurent Barrenechea, conservateur des Monuments Historiques nous fait découvrir deux des plus beaux édifices religieux de la région : la basilique de Brioude et l'abbatiale d'Issoire.

Charles Moncouyoux est un jeune chef cuisinier. Il nous fait partager son quotidien à bord du Bus 26. Avec sa femme, ils ont imaginé ce restaurant gastronomique itinérant pour faire découvrir les trésors de la gastronomie régionale dans les plus beaux villages.

Sous l’impulsion de Napoléon III, Vichy “la reine des villes d’eau françaises” est devenue un laboratoire de l’éclectisme architectural. Point d’orgue de cette visite : l’opéra qui perpétue les plus belles heures de cette cité dédiée au thermalisme.

Et descente de l’Allier sauvage en compagnie d’Estelle Cournez, une naturaliste. A bord d’un paramoteur, la scientifique étudie la dynamique fluviale de cette rivière sauvage jamais endiguée.

A Moulins se trouve le Centre National du Costume de Scène. Delphine Pinasa, la directrice, nous présente les plus beaux costumes de la collection : le pourpoint de Noureev, la robe de la Callas ou de Sarah Bernardt… Avec ses 20000 pièces précieusement inventoriées, ce conservatoire préserve la mémoire du spectacle vivant français du 18ème siècle à nos jours.

Un film réalisé par Clémentine Arnaud, Arnaud Mansir & Dominique Lenglart.

Extraits :

Crédit photo © CAPA

Commenter cet article

onmi 18/02/2016 08:43

Bravo pour ce jeune couple et leur bus gastronomique, mais je pense qu'il ne peut pas être sur la route tout au long de l'année....Alors quand les saisons deviennent pluvieuses, neigeuses, que fait-il ?

brigol 17/02/2016 22:12

voir plus bas

brigol 17/02/2016 22:10

Pour Carole Gaessler:
Vos émissions deviennent vraiment impossibles à regarder en raison de la musique, INSUPPORTABLE !!
Permanente, couvrant souvent les commentaires même pendant les visites d'églises ou autres très beaux sites, souvent inadaptée cela devient la PLAIE des émissions culturelles ou des documentaires. Et voila que vous vous y mettez aussi !
Donc j'arrête ma visite de l'Allier a

brigol 17/02/2016 22:13

à contre coeur.