Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/02 7h06

Document ce dimanche sur TF1 : Quatre saisons au Québec.

" Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ! " L'hiver québécois, chanté par Gilles Vigneault, dure cinq mois, la plus longue saison de l'année et souvent la préférée des habitants.

De Montréal au Nord du Québec, dans le golfe du Saint Laurent, une équipe de reportages a passé quatre saisons avec des Français et des Canadiens, amoureux de leur Belle Province et de ses changements de climat.... Un film d'Edward Bally à découvrir juste après le journal de 13 heures ce dimanche sur TF1.

Qu'ils soient mushers, guide de montagne, ou " iliens ".... Ils sont heureux du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année, 6500 Français quittent l'hexagone pour la Belle Province. Comme Esther et Hervé, un couple de quinquagénaires parisiens qui tentent l'aventure à Montréal.  " On vient d'avoir cinquante ans, nos enfants sont grands et volent de leurs propres ailes, on s'est dit que nous aussi on allait s'envoler ! "

Jean Christophe et Michèle, deux mushers, ont quitté la Savoie pour de plus grands froids et une cabane rustique en plein coeur des bois avec leurs 53 chiens " Ce qu'on est venus chercher c'est le calme et la tranquillité, mais aussi les grands espaces du Québec ! " Leur saison préférée c'est l'hiver et ses... -40 degrés. De la neige, du ciel bleu, des sentiers.... où les chiens pourront cette année encore s'élancer sur 400 kilomètres de pistes et faire vivre aux touristes de passage de jolis frissons.

Guide de montagne et amoureux transi de son pays, à 65 ans, Jacques Bouffard parcourt le Québec avec les yeux d'un adolescent ! Au gré des saisons, il part des hauts sommets de la chaîne des Chics Chocs aux rivières de la Gaspésie pour faire découvrir Son Québec aux amateurs de nature. " On a une chance inouïe de vivre dans un pays aussi beau, alors j'ai envie de partager toutes ces belles choses. "

Plus au Nord, près du territoire Inuit et de Saint Pierre et Miquelon, dans le mythique Golfe du Saint Laurent, celui par lequel Jacques Cartier à aperçu le Québec pour la première fois il y a près de 500 ans : Anticosti. Une île grande comme la Corse, mais habitée par seulement 200 habitants et 150 000 chevreuils. Denis, Andréanne et leur petite fille Camille font partie des tout derniers habitants de l'île. C'est elle qui est à l'origine de notre rencontre, explique Andréanne, et Camille y est née.

Crédit phoot © DR.

Commenter cet article