Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/02 6h34

Elise Boghossian, médecin des oubliés : document diffusé ce samedi à 13h15.

Elise Boghossian, médecin des oubliés. Un document de Karine Comazzi, Guillaume Beaufils, Oktai Senghul et Nicolas Berthelot.

A ne pas louper ce samedi à 13h15 sur France 2.

Une fois par mois, Elise Boghossian quitte son cabinet d’acupuncture parisien, sa famille, pour partir soigner les populations victimes de Daech réfugiées dans la province du Kurdistan. Mais son ONG n’est pas comme les autres…

En 18 mois, elle a mis en place deux dispensaires mobiles, des camions qui partent à la rencontre des réfugiés les plus inaccessibles : les populations oubliées. A bord de ses camions : Elise, l’acupunctrice, et les 14 médecins qu’elle a formés sur place, des gynécologues, pédiatres, pharmaciens, tous recrutés parmi les réfugiés.

L'équipe de ce document a suivi Elise Boghossian à Erbil, au nord de l’Irak, dans le plus grand camp chrétien du pays, puis sur la route. Elle est partie à la rencontre des Yezidis qui se sont retranchés près des montagnes, loin de tout. Des enfants, des femmes et des hommes : les derniers témoins d'un Irak multi ethnique et multi confessionnel qui bientôt appartiendra au passé.

Un génocide culturel, selon les termes de Laurent Fabius. C’est pour lutter contre cela, qu’Elise Boghossian retourne chaque mois soigner ces oubliés…

Commenter cet article

Bernard Bock 13/02/2016 20:10

Touché en plein cœur... Par une balle qui ne tue pas, mais qui réveille... Ce sont des actions comme les vôtres qui changeront notre regard sur l'afflux des réfugiés qui inquiète, et on peut les comprendre, tous ceux qui sont au contact direct avec ces exclus, chrétiens ou non-chrétiens.
Il est des situations extrèmes où il faut aussi, comme vous le faites, s'occuper des drames lointains et assumer, chacun selon ses moyens, les erreurs de l'Histoire.

barada annick 13/02/2016 17:23

Respect Elise! Je suis un médecin à la retraite, je voudrais vous aider. Plus encore que les violences physiques pourtant innommables, je suis atterrée par les violences psychologiques et les humiliations subies par ces populations . merci de me répondre.

lotfi 13/02/2016 14:52

très bien votre reportage, pour une personne normale c'est très dur, mais quand on voit la misère qui ce passe dans ces camps on en reste bouche bai .Malheureusement je fait parti de la petite classe et dés que j'en ai les moyens ,je participerai à votre action .Bon courage à vous et à votre équipes.

Maillet Ghislaine 13/02/2016 14:50

Suite !
Je viens de visionner l'interview de Madame Elise Boghossian sur LCI du 3 Février dernier.
Elle dit, en réponse à la question que nous nous posons tous, que tous les dons, même les plus modestes sont bienvenus et peuvent être faits sur le site de l'association qu'elle a donc créée : ASSOCIATION SHENNONG ET AVICENNE". Alors, soyons présents aux côtés de cette belle personne et de cette association car, comme Elise Boghossian l'explique , beaucoup de frais sont incompressibles.....

FAVRE VERONIQUE 13/02/2016 14:41

super reportage bravo élise .pourquoi ne pas commencer par mobiliser chaque maire dans chaque commune pour un appel au don. ça se passe quand même chez nous! nous ne pouvons pas les laisser comme ça ;qu ils retrouvent leur dignité et leur confiance .simplement si decatlon go sport enfin tous les magasins de sport ainsi que chaque citoyen donnait une tente étanche pour se mettre a l abris ce serait déjà beaucoup pour eux avoir un toi au sec. très cordialement et encore bravo élise.je souhaite que ça n arrive jamais en France .tous ses gens n ont pas demander a venir il avaient une maison même pauvre il ont fuis la folie des gens s il ne voulait pas être massacrer ou violer il ne demande qu une aide momentanément. a tous faite ce que vous pouvez avec votre âme et conscience nous avons tous des enfants et petit enfants nous aimerions bien qu on nous aides.

Maillet Ghislaine 13/02/2016 14:33

Merci Madame pour tout ce que vous faites...
Vous incarnez ce qu'est vraiment la compassion, la compassion en action.
Comment puis je vous aider, où puis-je vous envoyer un don ?

Corinne 13/02/2016 14:01

Et pour aller plus loin que la simple aide financière, je peux faire quoi ???

Hélène 13/02/2016 13:59

Merci pour votre générosité auprès de tous ces oubliés ❤
Je rêve d'en faire autant....

CHAISEMARTIN 13/02/2016 13:58

Où envoyer des dons pour soutenir les actions d'Elise?

Morlot 13/02/2016 13:50

Super reportage et surtout super Elise.
Qquel dévouement
À qui faut-il s'adresser pour l'aider ?