Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/02 6h34

Elise Boghossian, médecin des oubliés : document diffusé ce samedi à 13h15.

Elise Boghossian, médecin des oubliés. Un document de Karine Comazzi, Guillaume Beaufils, Oktai Senghul et Nicolas Berthelot.

A ne pas louper ce samedi à 13h15 sur France 2.

Une fois par mois, Elise Boghossian quitte son cabinet d’acupuncture parisien, sa famille, pour partir soigner les populations victimes de Daech réfugiées dans la province du Kurdistan. Mais son ONG n’est pas comme les autres…

En 18 mois, elle a mis en place deux dispensaires mobiles, des camions qui partent à la rencontre des réfugiés les plus inaccessibles : les populations oubliées. A bord de ses camions : Elise, l’acupunctrice, et les 14 médecins qu’elle a formés sur place, des gynécologues, pédiatres, pharmaciens, tous recrutés parmi les réfugiés.

L'équipe de ce document a suivi Elise Boghossian à Erbil, au nord de l’Irak, dans le plus grand camp chrétien du pays, puis sur la route. Elle est partie à la rencontre des Yezidis qui se sont retranchés près des montagnes, loin de tout. Des enfants, des femmes et des hommes : les derniers témoins d'un Irak multi ethnique et multi confessionnel qui bientôt appartiendra au passé.

Un génocide culturel, selon les termes de Laurent Fabius. C’est pour lutter contre cela, qu’Elise Boghossian retourne chaque mois soigner ces oubliés…