Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/02 6h32

Faut pas rêver : Direction l'Afrique du Sud ce 19 février sur France 3.

Vendredi 19 février à 20h55 sur France 3, Faut pas rêver. Philippe Gougler nous emmène en Afrique du Sud. Un pays immense, aux paysages extrêmement variés : montagnes et canyons, savane, déserts de sable, plages aux eaux turquoise… Un voyage à grand spectacle, au royaume des animaux et aux couleurs de la « nation arc en ciel ».

Philippe Gougler nous fait pénétrer dans les réserves voisines du Parc Kruger, pour des rencontres au plus près des grands animaux qui peuplent la savane. Puis, après une plongée dans la plus ancienne mine d’or du pays, nous l’accompagnons dans sa visite de Johannesburg, ville en pleine mutation. Au fil des reportages, Faut pas rêver nous fait découvrir les mille visages de l’Afrique du Sud. Les richesses naturelles exceptionnelles de la Route des Jardins, sur la côte sud. Les efforts menés par tout un pays pour sauver un animal en danger : le rhinocéros. Le vent nouveau et l’esprit d’entreprise qui soufflent sur le plus grand des townships, Khayelitsha. Les décors spectaculaires de la ville du Cap, qui attirent les équipes de tournage du monde entier.

Un jardin sur l’océan Un reportage de Gary Grabli et Mathieu Cellard. C'est un miracle de la nature, un paradis pour aventuriers tout-terrain. A l'extrême sud du continent africain, après un gigantesque désert, l’Afrique fleurit en plongeant dans l’Océan. C’est la Garden Route, la Route des jardins. Ce qui lui donne son éclat, c’est sa végétation particulière, le fynbos, d’une richesse unique au monde. Cette région à l’est du Cap, qui s’étend sur 400 km de long et 30 de large est le terrain de jeu favori de deux amis qui, par tous les moyens de transport possibles, viennent dénicher les trésors de la Garden Route.

SOS Rhinocéros Un reportage de Gary Grabli et Mathieu Cellard. Le Rhinocéros, c’est tout un symbole en Afrique du Sud, l’un des cinq animaux stars de la savane qui composent le fameux « Big Five », avec le lion, l’éléphant, le léopard et le buffle. Et c’est surtout le plus menacé. Les rhinocéros sont massacrés pour leurs cornes aux vertus aphrodisiaques, vendues à prix d’or en Asie par des braconniers sans scrupules. Et jamais les chiffres n’ont été aussi alarmants. Alors, c’est tout le pays qui se mobilise pour sauver l’espèce.

Made in Township Un reportage de Gary Grabli et Mathieu Cellard. Ils sont une poignée d’entrepreneurs à faire du business dans leur township de Khayelitsha, près du Cap et à vouloir s’en sortir. Comme Maria, qui gère une maison d’hôtes, Lufefe, qui rêve de conquérir la clientèle des beaux quartiers avec son pain biologique, et Ethia, qui habille les touristes du monde entier aux couleurs de son quartier, en surfant sur la mode du “made in township”. Et ce sont désormais les jeunes du centre-ville du Cap qui viennent bruncher et s’amuser à Khayelitsha !

Les couleurs du Cap. Un reportage de Gary Grabli et Mathieu Cellard. La ville du Cap… plus belle qu’une carte postale ! Le Cap et sa région concentrent une variété de paysages insoupçonnés, de l’océan à la montagne, du désert aux hauts-plateaux. Une richesse qui attire les professionnels de l’image. Ils en ont fait une capitale des « shootings ». Les recettes du succès ? Un taux d’ensoleillement exceptionnel, une main d’œuvre très bien formée, et surtout, ce cadre magnifique. Ici, il existe même une profession à part : chasseur de paysages. ​

Thabiso, sorcière connectée. Un reportage de Gary Grabli et Mathieu Cellard. La journée, elle est banquière. Le soir, elle est sorcière. Thabiso, 26 ans, est ce qu’on appelle une sangoma, une sorcière en Afrique du Sud. Comme elle, ils sont 200 000 dans tout le pays. A la fois voyante, herboriste et psychologue, la jeune femme a reçu ce don de sa mère. Sa sœur est sur le point d’être intronisée sangoma. Thabiso, sa soeur et sa maman, trois sorcières dans le pays le plus moderne du continent.

Crédit photo © CAPA

Commenter cet article

Paul 20/02/2016 01:21

C'est vraiment beau, qu'on aimerai y faire un tour....Comment trouver la maison d'hotes de Maria a Township ?