Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/02 6h38

Les Français du Bosphore : document diffusé ce dimanche sur TF1.

Ce dimanche après le journal de 13 heures sur TF1, le magazine Reportages Découverte vous emmène dans une ville hors du commun. C'est la seule ville au monde traversée par la mer, unique cité située entre deux continents, l'Europe et l'Asie... une ville à la beauté mythique, Istanbul. Un détroit magique entre Europe et Asie, le Bosphore.

A la limite de l'Occident et à la porte de l'Orient, une destination de plus en plus prisée par des Français à la recherche d'une nouvelle vie, en quête de bonheur...

Istanbul fut la capitale de trois Empires... aujourd'hui la mégalopole turque est devenue une ville d'affaires, celle qui a eu la plus forte croissance au monde d'après le classement " Business of cities " 2015. Avec déjà près de 15 millions d'habitants, elle continue à attirer chaque année des centaines de milliers de nouveaux venus. Parmi eux, de nombreux Français, 6 500 déjà recensés, 30% de plus depuis quatre ans.

Beaucoup découvrent la ville lors d'un séjour touristique, très souvent le temps d'un week-end comme Laure et Cédric, en couple pour la première fois à Istanbul. Des Français attirés par les sirènes du Bosphore, au point d'avoir décidé de traverser le détroit...à la nage ! Une folle course à laquelle participent près de 2 000 autres concurrents venus du monde entier pour ce défi insensé, 6.5 kilomètres de nage au milieu de courants entre la rive asiatique et le côté européen.

Fasciné aussi lors de son premier séjour, il y a maintenant quatre ans, Quentin, jeune maître d'hôtel de 25 ans, originaire du nord de la France est venu s'installer à Istanbul il y a dix-huit mois. Un jeune homme lancé à la poursuite d'un rêve professionnel désormais à portée de main. Devenir un des manageurs du mythique palace d'Istanbul, le Ciragan Palace, authentique palais ottoman où vécurent trois sultans.

Se marier à Istanbul, Laurent et Yaprak l'ont fait il y a déjà douze ans, et depuis le couple a donné naissance à Lila et Téo. Une famille franco-turque fondée par ces deux professeurs de lycée qui ont choisi la mégalopole pour y élever leurs enfants. Entre Laurent, arrivé par hasard en Turquie pour fuir une galère professionnelle en France, et Yaprak, une Turque ayant vécu dans l'Hexagone, le coup de foudre pour la ville a été immédiat. Mais aujourd'hui, ils sont à la recherche d'une qualité de vie différente, privilégiant les déplacements à pied dans une cité réputée pour ses embouteillages. " Des voitures partout, c'est l'Istanbul qu'on aime pas. Nous on vit dans Istanbul mais pas vraiment à Istanbul ". Des amoureux de cette ville, écolos urbains, engagés dans la défense du poisson-star de la ville, le lufer surnommée " sultan du Bosphore ". Une espèce menacée dont le sort est devenu le symbole de l'explosion démographique et d'une urbanisation galopante.

Une mégalopole qui n'attire pas seulement des Français, mais également des bi-nationaux ou des turcs francophones ayant vécu en France comme Emre, photographe professionnel, parti d'Istanbul il y a dix ans et désormais de retour pour tenter d'y faire décoller sa carrière artistique. Une ville devenue aussi une métropole culturelle qui séduit une diaspora turque occidentalisée, ouverte au monde, et qui tente, à l'image d'Emre, le pari du retour dans une cité de plus en plus cosmopolite.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

Yas... 12/02/2016 02:14

Je cherche les coordonnées de QUENTIN

melda 06/03/2016 20:15

Voici son compte , facebook,https://m.facebook.com/quentin.danset/activity/10205348065447866

romain 11/02/2016 16:51

Bonjour,

je cherche aussi les coordonnées d'EMRE. Quelqu'un connait t-il son site internet ?

melda 06/03/2016 21:16

Oui moi j ai trouvée son site internet qu' il gère avec sa soeur ainsi que son compte FB

http://www.3rdcultureproject.com/
https://m.facebook.com/EMRE-RENDE-PHOTOGRAPHY-294880496107/

Ersan 10/02/2016 07:46

".............C'est la seule ville au monde traversée par la mer, unique cité située entre deux continents, l'Europe et l'Asie... " C'est pas vrai, on oublie toujours meme en Turquie, il y a aussi Çanakkale, une autre ville traversee par la mer, situee entre deux continents, et toujous entre L'Europe et l'Asie....

Connaught 09/02/2016 19:53

Bonjour j'ai beaucoup aimé la galerie et les photos d'Emre, maks impossible de trouver ses coordonnées sur internet. Une idée ? Merci

melda 06/03/2016 21:11

Le compte Facebookhttps://m.facebook.com/EMRE-RENDE-PHOTOGRAPHY-294880496107/

melda 06/03/2016 21:10

J ai trouvée le site internet de leur galerie ainsi que sin compte Facebookhttp://www.3rdcultureproject.com/