Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/02 6h50

Les gens de Calais : document à ne pas louper ce samedi à 13h15.

Calais, la ville aux milliers de migrants, est à la une de l’actualité à chaque montée de tensions entre les habitants et tous ces exilés qui cherchent à passer en Angleterre.

Le long de la côte, le quartier de la Route de Gravelines est bordé par la Jungle, la « New Jungle », créée il y a près d’un an, où vivent plus de 4 000 migrants. Dans le quartier, des habitants calaisiens excédés, inquiets ou compatissants ont accepté de partager leur quotidien avec les équipes de 13H15.

Document à voir ce samedi sur France 2.

Jean François, ancien champion d’équitation, a investi toutes ses économies pour créer un centre équestre avec ballades sur la magnifique côte d'opale. Mais dorénavant, pour rejoindre la plage, il doit longer le camp de migrants. La zone est ravagée : tentes abandonnées, détritus, toilettes à ciel ouvert, sacs plastique, hélicoptères au-dessus des chevaux…

Jean-François et sa femme Aurore s’acharnent à faire tourner leur petite entreprise. Mais ils s’inquiètent pour l’avenir de leurs trois enfants. Et pour leur sécurité. D’autant que chaque jour, Jean-François doit refaire ses clôtures que les migrants détruisent la nuit afin de passer sur son terrain pour rejoindre une zone de fret et les camions vers l’Angleterre…

Tout près de chez lui, sur cette « Route de Gravelines », Brigitte a transformé sa maison en centre d'aide aux migrants. Cette bénévole du Secours Catholique lave leur linge, leur trouve des vêtements. Elle se rend dans la jungle pour leur offrir des gâteaux, évaluer leurs besoins. Avec elle, nous rencontrons Alpha, un migrant de la Jungle… L’engagement de « Mama Brigitte » dérange ses voisins qui se sont détournés d’elle.

Un document d'Emmanuelle Chartoire, Maxime Bénéteau, Patrice Brugère, Vincent Fichmann, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Antoine Beruel, Mathilde Rougeron, Nicolas Berthelot.

Commenter cet article

ghys 06/02/2016 13:51

bonjour
je trouve votre documentaire bien édulcorer !! vous avez choisi des gens qui ne sont pas trop inquiété par les migrants ! mais surtout il ne faut pas faire peur aux français !