Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/02 6h28

 Les secrets de nos 5 sens, avec Michel Cymes ce mardi sur France 2.

Les secrets de nos 5 sens ce mardi 23 février 2016 à 20h55 sur France 2. Un magazine de société présenté par Adriana Karembeu et Michel Cymes.

Savez-vous que...

80% des informations qui nous parviennent passent par nos yeux ?

Nos sens ne sont matures qu’à 4 ans… sauf la vue (12 ans) ?

Nous sommes capables de voir 17 000 couleurs ?

Le toucher est le sens le plus indispensable à notre survie ?

Nous possédons 2500 récepteurs par cm2 sur la pulpe de nos doigts ?

Le toucher est le premier sens que nous acquérons in utero, et le dernier que nous perdons avant de mourir ?

Les câlins stimulent l’hormone de croissance et renforcent notre système immunitaire ?

Quand nous sommes plongés dans un silence total, nous entendons encore du bruit, généré par notre cerveau ?

Nous avons au moins 7 sens avec le sens du mouvement et le sens de l'équilibre (proprioception : capteurs que nous avons sur les muscles et les tendons) ?

Les femmes ont, en moyenne, un meilleur odorat que les hommes, car elles ont plus de neurones olfactifs et des hormones qui favorisent une bonne acuité ?

Notre odeur corporelle serait révélatrice de l’état de notre système immunitaire ?

Notre goût dépend seulement à 20 % de ce qui passe par notre bouche, et à 80 % de ce qui passe par notre nez ?

Il est inutile de boire de l’eau pour éteindre le feu du piment car la capsaïcine, la molécule responsable de la sensation de brûlure, n’est pas soluble dans l’eau ? (mieux vaut manger un yaourt)

​Des révélations stupéfiantes sur les pouvoirs de nos sens La plupart d’entre nous possédent 5 sens (au moins). Vue, ouïe, odorat, goût et toucher représentent notre porte d’entrée vers le monde et les autres. Nous nous servons de nos sens sans arrêt, mais sans en avoir conscience et nous en surinvestissons certains, comme la vue. Or avez-vous fait le test de vous bander les yeux et de vous repérer quelque part ? Passée la première phase de surprise voire de crainte, on se rend compte qu’on se repère plutôt bien.

En fait, chacun de nos sens a des pouvoirs extraordinaires que nous méconnaissons, et qui nous permettent d’appréhender notre environnement de façon bien plus précise qu’on ne le pense. Mais comment fonctionnent nos sens ? Quels sont leurs secrets et leurs pouvoirs ? A-t-on des prédispositions pour certains sens ? Peut-on les améliorer, les préserver ?

Pour le savoir, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’envolent pour l’Inde du Sud, le pays où les couleurs des saris, l’odeur des fleurs, le goût des épices, la douceur des étoffes, le bruit des cymbales, des tablas et des sitars vont leur faire tourner la tête. Un environnement d’une beauté à couper le souffle, pour des expériences vraiment surprenantes.

Crédit photo © Peggy Olmi.

Commenter cet article