Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/02 9h17

Marie-Laure et Claire, jumelles qui ont épousé la cause animale (Grandeurs nature sur France 2).

Elles sont jumelles. Elles ont épousé la cause animale pour le meilleur et pour le pire. Chiens, chats, mais aussi ânes, chevaux, et même cochons… Marie-Laure et Claire portent secours à des animaux qui nous sont familiers. Responsables de refuges SPA, les jumelles sont deux sentinelles, deux vigies. Et ce sont elles que d’autres acteurs de la protection animale contactent directement pour intervenir. Ces passionarias baroudeuses prêtent main-forte à ceux qui se battent pour sauver ces animaux de mauvais traitements ou d’abandon.

Réalisé par Stéphane Jacques et produit par Bonne Compagnie, un documentaire leur est consacré ce dimanche à 16h25 sur France 2. Dans le cadre du programme Grandeurs nature.

Marie-Laure et Claire ont toujours eu un rapport instinctif avec les animaux. Plus jeunes, elles ont appris à monter à cru et ont, depuis, conservé cette habitude. Leur passion commune pour les bêtes est sans limite ou du moins sans horaire. Responsables de refuges de la SPA – Plaisir pour l’une, Chamarande pour l’autre –, elles œuvrent de concert avec leur équipe pour soigner et redonner confiance à des animaux trop souvent maltraités quand ils ne sont pas purement et simplement abandonnés.

« On est dans une période de consommation, où on prend, on jette. [Il y a des] couples qui, au moindre problème, se séparent. Avec les chiens, c’est pareil, explique Claire. Au moindre petit souci, on laisse tomber, on ne s’acharne pas. » Elles, au contraire, insistent, se portent au chevet des animaux meurtris, leur réapprennent à vivre, à se sociabiliser, avec, pour unique objectif, de leur trouver une famille aimante et attentionnée.

Quand elles ne s’occupent pas de leurs protégés, toutes deux partent à la rencontre d’autres associations, d’autres passionnés comme Marinette, la présidente d’ADADA (association nationale des amis des ânes), en Auvergne. Plus de trois cents ânes et mulets, répartis sur soixante-dix hectares de prés, se remettent en selle sous son regard bienveillant et celui des soigneurs qui travaillent avec elle. Ici, le temps passé importe bien moins que les soins et l’attention apportés. Dans l’Orne existe une structure unique en France, qui a pour vocation de recueillir des équidés en souffrance ou dont les propriétaires ne peuvent plus assurer la prise en charge. Le Grand Refuge de Pervenchères** s’étend sur une centaine d’hectares, ce qui en fait le plus grand centre SPA en France. David, qui dirige le centre, présente ses nouveaux pensionnaires, dont certains sont vraiment très mal en point.

Marie-Laure et Claire, jumelles qui ont épousé la cause animale (Grandeurs nature sur France 2).

Crédit photos © Bonne Compagnie.

Commenter cet article

DUPUY 29/02/2016 18:28

bonjour, je souhaiterai avoir les coordonnées de ces dames ou refuge pour envisager une adoption pour 1 a 2 chevaux .merci