La médecine légale au coeur d'Aventures de médecine ce mardi soir.

La médecine légale au coeur d'Aventures de médecine ce mardi soir.

France 2 propose ce mardi 9 février 2016 à 20h55, un numéro inédit d' AVENTURES DE MÉDECINE présenté par Michel Cymes . Consacré à la médecine légale.

En arrêtant les coupables grâce à un cheveu perdu sur une scène de crime ou au type de mouches présentes sur un cadavre, les médecins légistes et les policiers scientifiques sont devenus les stars des séries policières. Pour ce nouveau numéro si particulier, Aventures de médecine élucide un crime en suivant pas à pas le travail de ces experts qui nous fascinent. Un Cluedo scientifique et médical au cours duquel Michel Cymes explore aussi l’histoire de cette spécialité, à la découverte des pionniers du passé qui ont permis l’émergence du savoir-faire actuel.

Qui en veut à Michel Cymes ? Michel Cymes enquête sur son propre assassinat ! Dans une atmosphère visuelle digne d’un polar, il accompagne les techniciens en identification criminelle (TIC) sur une scène de crime un peu particulière : celle de son propre assassinat… L’animateur est mort au fond d’une grange en pleine nuit, tué de deux balles. Qui l’a tué ? La piste s’oriente très vite sur ses amis du petit écran : Adriana Karembeu, Marina Carrère d’Encausse, Nagui, Thierry Lhermitte, Lilian Thuram, etc. Le meurtrier se cache-t-il parmi eux ?

L’enquête scientifique et médicale, en s’appuyant sur l’analyse des pièces à conviction et du (faux) cadavre, va nous l’apprendre. Et le coupable, vous le verrez, est plus connu du grand public que des services de police !

Michel Cymes suit le cheminement des pièces à conviction depuis la scène de crime qu’il ratisse en compagnie des TIC jusqu’aux laboratoires de la Gendarmerie nationale et de la police scientifique qui vont « faire parler » ces éléments. Le corps, élément central de toute enquête, ne délivre ses secrets qu’aux regards experts des médecins légistes. En leur compagnie, Michel explore son corps (faussement) meurtri lors d’une incroyable autopsie virtuelle. Mais pour bien comprendre ce que les légistes peuvent découvrir sur un cadavre, exceptionnellement, ils ont aussi accepté la présence de l’animateur lors d’une autopsie réelle. Les pièces à conviction prélevées sur la scène de crime sont une mine d’informations invisibles à l’œil nu. ..

Crédit illustration © Pulsations

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article