Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/01 5h44

Passion jardinage : reportage ce samedi après-midi sur TF1.

Passion jardinage : Un reportage de Bernard Cazedepats et Pierre Scotto diffusé ce samedi après-midi sur TF1.

L'amour des Français pour le jardin se confirme d'année en année. Source de bien-être, de détente, le jardinage est pratiqué régulièrement par trois Français sur quatre. Qu'ils conçoivent pour la première fois un jardin ou qu'ils ambitionnent d'en faire leur métier, l'équipe de ce reportage a suivi trois passionnés dans leurs projets.

Bernadette et Daniel sont toujours en quête de plantes rares, ces collectionneurs souhaitent aujourd'hui ouvrir leur jardin d'exception au public. Valérie et Benoît, novices en jardinage, entreprennent de transformer leur carré de pelouse en jardin contemporain. Et enfin, Alexandra et Morgane, paysagistes, participent à leur premier concours de jardinage.

Dans le Nord de la France, Daniel et Bernadette sont des collectionneurs, ils possèdent dans leur jardin de 4000 m2 quelques espèces très rares comme l'arbre emblématique d'un peuple amérindien, un des trois seuls en Europe. En quelques années, ce couple a réuni plus de 1500 espèces différentes, parmi lesquelles plusieurs centaines de magnolias et d'hortensias. Tout a commencé il y a 30 ans, lorsque Daniel et Bernadette achètent un premier terrain de 1000 m2 pour y faire construire leur maison " Au bout de quelques années, parce qu'on s'est d'abord occupés de la maison, les plantations ont démarré. C'est un engrenage. Parce que très vite on a eu envie d'avoir les plantes que le voisin n'a pas... ". Ces collectionneurs sillonnent les marchés aux fleurs toujours en quête de nouvelles espèces. Désormais, ils souhaitent transformer leur jardin en véritable site touristique et proposer des visites guidées.

Valérie et Benoit vivent depuis un an dans un pavillon de la banlieue rennaise. Ils ont refait tout leur intérieur et souhaitent maintenant s'attaquer à leur espace vert. " On s'est rendu compte qu'on restait sur la terrasse mais qu'en fait le jardin on n'y allait pas parce qu'il se résumait à une bande de pelouse et à une haie et rien de plus ". Pas facile pour ces novices en jardinage de concevoir et de réaliser un jardin de 250m2. Alors, ils ont fait appel à un paysagiste pour leur dessiner un plan. Mais pour payer trois fois moins cher, ils ont décidé de le réaliser eux-mêmes.

Alexandra et Morgane sont paysagistes en région parisienne, et depuis quelques mois, elles se préparent pour le plus grand concours français de création de jardin. La finale se déroule à Lyon, elles ont quatre jours pour réaliser un jardin de 150 m2 sur le thème de la récréation. A la clé, le titre de " Maître jardinier " et un chèque de 15 000 euros. Pour Alexandra et Morgane, c'est surtout une occasion unique de se faire un nom dans le métier.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article