Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/02 6h35

Peut-on soigner les rhumatismes ? Enquête et débat ce mardi sur France 5.

A voir ce mardi en première partie de soirée sur France 5.

Peut-on soigner les rhumatismes ? Des douleurs articulaires au réveil, une épaule bloquée, des doigts déformés… En France, plus de 11 millions de personnes souffrent de rhumatismes inflammatoires et dégénératifs. Les rhumatismes désignent communément les douleurs des articulations, des muscles et des os.

Dans l’imaginaire collectif, ils font surtout référence à l’arthrose, cette usure du cartilage qui s’installe avec l’âge. Mais les rhumatismes regroupent aussi des maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite ankylosante, ces pathologies qui touchent souvent de jeunes adultes sont sources de douleurs très intenses et d’invalidité. Pour tous ces malades, il devient un jour impossible de se lever, de s’habiller, de monter un escalier, d’aller travailler…

Les rhumatismes constituent le premier motif de recours aux soins en France et sont une cause majeure d’arrêts maladie, d’hospitalisations, de handicap physique et de retraite anticipée. Malgré leur fréquence et leur retentissement, ces affections restent mal connues du grand public et il existe encore de nombreuses idées reçues autour des rhumatismes : ils concerneraient seulement les personnes âgées, seraient inéluctables et sans conséquences.

À travers des témoignages qui serviront de fil conducteur, le documentaire de Marie Chagneau s’attache à identifier les causes des dysfonctionnements dans la prise en charge des rhumatismes.

Après la diffusion du document, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins :

Dr Véronique MOLINA – Chirurgien orthopédiste – Hôpital Bicêtre – APHP

Pr François RANNOU – Rhumatologue – Hôpital Cochin – APHP

Pr Jérémie SELLAM – Rhumatologue- Hôpital Saint-Antoine – APHP

Rolande GUASTALLI – Patiente experte – Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde

Yasmina BELGHAZI​ – Kinésithérapeute

Crédit photo © Pulsations

Commenter cet article

sweetlilou 20/02/2016 21:06

Les douleurs articulaires nécessitaient jusqu’à présent des médicaments très puissants dont il valait mieux restreindre l’usage au dernier recours.Les spécialistes attendaient au maximum avant de faire appel aux traitements de fond, à base de méthotrexate par exemple.Aujourd’hui, il est possible d’agir dès les premiers symptômes pour ralentir et réduire l’apparition des dégâts au niveau des articulations. Pour en savoir plus à ce sujet:http://biotherapie.confort-domicile.com/