Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 28/02/2016 15H05

Produits light, "mensonges et calories" : enquête sur France 5 ce dimanche soir.

Diffusion ce dimanche 28 février à 20h40 sur France 5 Une enquête réalisée par Baya Bellanger.

Apparus de manière fracassante dans les années 90, les produits light se sont installés dans tous nos rayons et séduisent un quart de consommateurs réguliers. Pourtant, depuis quelques années, ils sont accusés de tous les maux : ils seraient plus chers, plus chimiques, moins goûteux et même risqués pour la santé.

Chewing-gums sans sucre, yaourts 0%, mayonnaise légère ou encore chocolat allégé... On trouve des produits light jusqu’au rayon "animaux", avec des croquettes ou de la pâtée light. Qu’ils soient allégés en gras ou en sucre, ils séduisent une clientèle soucieuse de garder la ligne. Pourtant, rien ne prouve qu’ils sont efficaces pour maigrir. Certains nutritionnistes pensent même qu’ils feraient grossir.

Quant à l’aspartame, l’édulcorant emblématique présent dans près de 6000 produits, il est au coeur de la controverse. Certains scientifiques l’accusent d’être cancérigène et demandent son interdiction.

Cette enquête nous mène de Paris à New-York, à la rencontre d' industriels, de scientifiques et de consommateurs du light, pour tenter de démêler le vrai du faux et mesurer la dangerosité de ces produits.

Crédit photo © Tony Comiti Productions.

Commenter cet article

guyot 07/03/2016 10:49

Regarde Ca