Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/02 5h52

Tout compte fait : Numéro spécial utopistes ce samedi.

Les utopistes au couer du numéro du magazine Tout compte fait ce samedi 13 février 2016 à 14h sur France 2. ​ Présenté par Julian Bugier.

L'économie du don : une utopie ? A rebours d’une société ancrée dans l’ultra consommation, ils ont choisi un mode de vie alternatif : celui du don ! Un mode de vie avec moins de déchets et une meilleure utilisation des ressources. « Gratuivores » ou « freeganistes », ils consomment différemment, échangent des objets et luttent contre le gaspillage alimentaire. En France, Jean-Francois Noubel est l’icône de ce mouvement. Depuis 4 ans, l’ancien co-fondateur d'AOL France ne travaille pas et vit intégralement du don : argent, loyer, repas, vêtements… Alors l’économie du don est-elle une utopie ou une réalité ? Comment vivre concrètement dans le partage ? Rencontre avec ces nouveaux hérauts de la gratuité.

Marinaleda, une utopie en mouvement. Fondée en 1979, Marinaleda est un village andalou accroché à la montagne, à 80 kilomètres de Séville. Depuis 35 ans, ses 2.770 habitants maintiennent un système politique, social et économique qui place le citoyen au cœur des décisions. Une expérience basée sur des règles de vie simples : un toit, un emploi, un salaire unique et un repas pour tous. Mais derrière la carte postale que l’on dépeint, la réalité est-elle si belle à vivre ? ​Les équipes de « Tout compte fait » sont allées à la rencontre des habitants de cette communauté. Immersion et découverte de Marinaleda. Voyage en Utopie...

Crédit photo © Nicolas Guerbe - France 2.

Commenter cet article